Fêtes·Pâtisserie française·Sucrées

Bûches boules de Noël

sugargardenlogo copie

Joyeux Noël mes chers Sugar Gardeners ! Il est temps que je vous dévoile la recette de ma bûche pour cette année. J’espère que vous passerez tous de joyeuses fêtes en famille et que vous vous régalerez !

IMG_1543

Pour 3 boules de Noël

Décors en pâte à sucre :

  • Pâte sucrée
  • Poudre d’argent

A l’aide du fondant, formez la ficelle et le socle qui permet normalement à la boule de Noel d’être suspendue.  Formez d’abord  une petite boule un peu carrée puis la ficelle. Laissez le tout sécher pendant plusieurs heures afin que la pâte à sucre durcisse et ainsi puisse tenir sur la boule en mousse au chocolat. A l’aide d’un pinceau badigeonnez de la poudre d’argent sur le fondant.

 

Ingrédients pour les cœurs lemon curd :

  • 30 g de jus de citron
  • 1 demi-cuillère à soupe de zestes de citron
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 20 g de beurre
  • 1 demi-feuille de gélatine

Commencez par placer la demi-feuille de gélatine dans de l’eau froide pour la réhydrater.

Dans un autre bol, mélangez l’oeuf, le sucre, le jus de citron et les zestes. Placez le bol sur une casserole avec un fond d’eau. Faites cuire la crème de citron à température moyenne sans cesser de remuer pour éviter de cuire les œufs. Lorsque le lemon curd a épaissi (environ 8 minutes), ajoutez le beurre et la gélatine et mélangez bien. A l’aide d’une poche à douille, versez la crème dans des petits moules demi-sphère.

 

Placez le tout au congélateur pendant au moins 4 heures.

Ingrédients pour la mousse chocolat blanc :

  • 100 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 feuilles de gélatine
  • 200g de crème liquide froide (à 30% de matière grasse minimum)
  • 180 g de chocolat blanc

Placez le bol que vous utiliserez pour battre la crème fleurette dans le congélateur ainsi que les fouets. Placer les accessoires au frais, au minimum 1 heure, permet d’avoir une crème ferme et aérée. En battant une crème froide avec des accessoires froids, la crème va se gorger d’air. Evitez aussi de battre votre crème dans une salle trop chaude ! Battez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Réservez la crème.

A feu moyen, faites bouillir le lait et la vanille. Éteignez le feu et ajoutez le chocolat blanc puis la gélatine. Laissez le tout refroidir juste quelques minutes avant d’incorporer délicatement toute la chantilly à l’aide d’une maryse.

 

Lorsque la mousse est homogène, remplissez 6 moules demi-sphères de celle-ci. Ajoutez au centre de chacune d’elle les petites demi-sphères de lemon curd précédemment congelées.

 

Gardez 3 à 4 cuillères à soupe de mousse dans le frigidaire, cela permettra de souder les demi-sphères plus tard.Placez le tout au congélateur pendant au moins 6 heures.

Après 6 heures, démoulez vos demi-sphères et appliquez la mousse conservée au frigidaire sur celle ci afin de les coller deux à deux. Si jamais vous voyez qu’il y a des espaces entre les sphères unies, il faut les remplir de mousse, cela sera nécessaire pour l’étape du miroir. Replacez les boules au congélateur pour 3 heures.

IMG_1502

Ingrédients pour les sablés bretons :

  • 2 jaunes d’œuf
  • 80 g de sucre
  • 70 g de beurre mou
  • 120 g farine
  • une pincée de sel
  • ¾ de cuillère à café de levure chimique
  • Moule carré de 8cm

Battez le beurre jusqu’à ce qu’il éclaircisse et ait une consistance de crème. Ajoutez le sucre et bien mélanger.  Ajoutez les œufs, mélangez à nouveau. Versez la farine, le sel et la levure et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Couvrez la pâte de papier sulfurisé et réservez la au frais pendant une heure.

 

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte sur 5 mm entre deux feuilles de papier cuisson. Découpez des carrés à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm et cuisez les biscuits dans leurs moules, afin qu’ils ne se déforment pas, pendant 15 minutes. Laissez les refroidir.

 

Ingrédients pour le miroir au chocolat blanc :

  • 2 feuilles de gélatine
  • 85 g d’eau
  • 110 g de sucre
  • 75 g de crème liquide
  • 15 g de glucose
  • 40 g de chocolat blanc
  • 10 g d’huile de pépin de raisin

Placez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les réhydrater. Faites chauffer le sucre et l’eau, à feu moyen, jusqu’à ce que le tout bout. Ajoutez la crème et le glucose et faites bouillir le tout une nouvelle fois.

Versez le mélange dans un verre mesureur afin de pouvoir facilement plonger un mixeur. Versez le chocolat blanc et la gélatine puis bien mélanger. Mixez enfin le mélange à l’aide du mixeur plongeant pour homogénéiser le miroir.

 

 

A partir de ce point deux options s’offrent à vous :

– Laisser le miroir refroidir à température ambiante pour une utilisation immédiate lorsque celui ci aura atteint les 27°C. (Si votre miroir est plus chaud, il coulera trop vite sur votre dessert et n’accrochera pas. Au contraire, s’il est trop froid, celui-ci ne coulera pas et formera des paquets sur votre dessert.)

– Couvrir le miroir au contact et laissez-le au frigidaire (pas plus de deux jours). Lorsque vous l’utiliserez, faites le réchauffer à 27°C.

Montage :

  • 200 g de noix de coco râpée

Lorsque vos boules ont bien pris et que votre miroir est à la bonne température, il est temps d’assembler le dessert. Munissez-vous d’une grille de cuisson que vous placez en hauteur (grâce, par exemple, à des boites de conserve) et glissez un grand bol en-dessous. Cette installation va permettre de verser le miroir sur les boules et de laisser la préparation glisser dans le bol sans mettre un bazar fou dans la cuisine.

Placez vos boules sur la grille et versez le miroir sur vos boules. N’hésitez pas à récupérer le miroir qui a coulé dans le bol et à le repasser encore sur les boules si vous ne les trouvez pas assez couvertes.

 

Laissez le miroir prendre pendant 10 minutes et enrobez les boules de noix coco râpée. Glissez un couteau sous chaque boule et placez chacune d’elle sur un biscuit breton. Enfin, installez les décors de pâte à sucre sur les boules.

Et voilà, la recette est finie. Vous pouvez enfin déguster ces petites bûches originales. J’étais si fière du résultat que j’ai longtemps hésité à croquer ces superbes petites boules de Noël ! Vous pouvez conserver les bûches au frais pendant maximum 2 jours mais pensez à retirer le décor en pâte à sucre avant de glisser le dessert au frigidaire, le froid et l’humidité sont les ennemis de la pâte à sucre !

Joyeux Noël.

IMG_1553

IMG_1563

IMG_1546

Publicités

2 commentaires sur “Bûches boules de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s