Il y a quelques mois, l’un de vous m’a conseillé d’aller faire un tour chez L’Eclair de Génie. Cette enseigne était déjà dans ma top liste des « goûter à Paris » à essayer. Alors je m’y suis rendue.
Tout d’abord, quel est l’homme qui se cache derrière cette invention ?
Ce n’est autre que Christophe Adam, un homme qui s’est formé tout au long de ses expériences en France comme à l’étranger. Il a travaillé notamment au Gavroche à Londres, au Crillon à Paris, au Palace de Beaurivage à Lausanne ou encore chez Fauchon à Paris (où il créé l’idée de l’actuel snacking chic). C’est en 2012 qu’il fonde L’Eclair de Génie. Génial comme nom, qu’en pensez vous ? Il propose des éclairs, des chocolats, des bonbons et des glaces. Il a maintenant 5 boutiques à Paris (et au Japon) qui, dès la mi- journée sont dévalisées par une clientèle très gourmande et fantaisiste.
En effet, ce qui fait son succès est l’originalité de ces éclairs : très colorés, aux design souvent amusant, innovant, pétillant. Lorsqu’ on entre dans la boutique, on veut tous les dévorer ! Je serais même capable de déguster un éclair à l’orange (je n’apprécie pas beaucoup l’orange !), alléchée par l’élégance et la folie des éclairs. Le choix est cruellement difficile tant je suis attirée par tous ces éclairs mais j’ai réussi à me raisonner et ai sélectionné 3 saveurs :
- L’éclair au caramel beurre salé, un goût un peu classique donc idéal comme mode de comparaison ; si celui ci est réussi , c’est certain que les autres le seront aussi. En effet il était merveilleux, l’un des meilleurs desserts au caramel beurre salé que j’ai goûté ! La crème au caramel était parfaitement équilibrée, plutôt légère et douce en bouche avec une subtile touche salée à la fin. Cet éclair m’a définitivement conquise !
- L’éclair framboise et crème de pistache. Il s’agit d’une association de saveurs dont je raffole et puis je suis fan de pistache. En croquant dans l’éclair on plonge dans une épaisse et onctueuse couche de crème à la pistache dont on ne veut plus ressortir et c’est alors que le jus de framboise explose en bouche. Les éclats de pistaches apportent du croquant, une texture supplémentaire qui fait son effet. J’en ai encore l’eau à la bouche en écrivant ces mots !
- L’éclair citron Yuzu. Dans celui ci encore, on retrouve plusieurs textures, qui rappelle notamment la tarte au citron meringuée : A l’intérieur de l’éclair se trouve un lemon curd très crémeux et acide et sur le dessus sont disposés des petits dômes de meringues sucrées et des cubes de biscuits sablés. Excellent !
L’Eclair de Génie m’a conquise, l’accord et le goût des saveurs, la variété, les couleurs et le design, tout est réuni pour se faire plaisir ; cerise sur le gâteau je suis allée prendre mes éclairs dans la boutique du 6eme arrondissement et j’ai pu ensuite aller les déguster à deux pas, au soleil, au Jardin du Luxembourg, c’était top !
Et vous, quel est votre éclair préféré, que pensez vous de L’Eclair de Génie ?
Environ 16€ pour 3 trois éclairs
L’Eclair de Génie
13 rue de l’Ancienne Comédie
6eme arrondissement
Autres boutiques :
Pavé, Réaumur, Lafayette Gourmet, Montorgueil, Lepic, BHV Marais, Bretonneries.
Je suis passée devant leur étalage qui est aussi alléchant que décrit dans l article je regrette de ne pas avoir eu le temps de m y arrêter mais c est sûr j y retournerai bientôt !
J’aimeJ’aime