Fêtes·Sucrées

Galette des Rois aux pralines roses

sugargardenlogo copie

Coucou les Sugars Gardeners, très bonne année à vous tous, pleine de pâtisseries, d’aventures et de nouveaux projets !

Vous ne le savez peut-être pas tous mais je travaille depuis maintenant un peu plus de deux mois chez Cyril Lignac.  Mes horaires sont un peu fous, réveil à 4 heures du matin 6 jours sur 7 et, si,  de retour chez moi il me reste encore un peu d’énergie pour faire de la pâtisserie, je n’ai pas toujours le temps de mettre mes idées par écrit,  accaparée par mille choses … Tout cela pour vous dire que ces derniers mois, je regrette de ne pas avoir  eu ou pas avoir pris assez de temps pour partager mes recettes avec vous.  Je suis donc un peu en retard  pour ma recette de galette des Rois, mais  je la publie tout de même, cela vous donnera une bonne excuse pour déguster  une fois de plus une galette !

Mais voilà une nouvelle année qui débute et bien que je ne sois  normalement pas le genre de personne à prendre des résolutions, alors que je célébrais le nouvel an,  je me suis promise à moi-même, en secret, de m’investir davantage dans mon blog, de plus communiquer avec vous et je compte faire tout ce qu’il faut pour respecter cette résolution ! Je compte sur vous pour me soutenir et me secouer le cocotier si j’en dévie.

Retournons à nos moutons, certains d’entre vous seront peut-être surpris par la galette que j’ai choisie de réaliser.  Mais rassurez-vous elle est délicieuse. J’avais de nombreuses pralines roses que mon oncle m’avait offert il y a quelque temps et je sentais que c’était le bon moment pour les utiliser.  Cette galette a remporté un grand succès dimanche lorsque je l’ai apporté à un goûter entre amis. Le secret de son succès est en fait la crème pâtissière. J’ai cherché quel pourrait être le troisième élément de ma galette, celui qui apporterait légèreté à la frangipane et qui atténuerait  la note très sucrée des pralines.  J’ai donc choisi la crème pâtissière qui semblait regrouper à elle seule tous ces critères et la galette était merveilleuse. J’espère que votre curiosité  gustative vous poussera à réaliser cette galette des Rois plutôt originale !

 galette_des_rois_aux _pralines

Pour 2 galettes de 8 personnes

 Crème pâtissière :

  •  2 jaunes d’œufs
  • 15 g de maïzena
  • 170 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 45 g de sucre

Dans un bol, mélangez les œufs, le sucre et la maïzena. Dans une casserole, faites bouillir le lait et les graines de vanille. Versez le lait petit à petit dans le bol afin de tempérer les œufs ; cela évite qu’ils ne cuisent. Versez le tout dans une casserole et faites épaissir  en mélangeant régulièrement. Placez la crème épaissie dans un plat, couvrez au contact et placez-la au frigidaire jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

Frangipane aux pralines :

  • 2 œufs
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 110 g de sucre glace
    10 g de maïzena
  • 140 g de pralines roses

Dans un bol travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une crème. Ajoutez le sucre, la poudre d’amande et la maizena, mélangez. Versez les œufs. Broyez les pralines roses en poudre et incorporez-les à la frangipane.

Montage :

  • 4 pâtes feuilletés
  • 2 fèves
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de sucre glace
  • 1 cuillère à café et demi d’eau

Incorporez la crème pâtissière à la frangipane et laissez le tout au frigidaire pendant une nuit. Cela permet à la frangipane de s’imprégner des arômes des pralines.

Le lendemain, préchauffez le four à 190°C.

Roulez vos pâtes feuilletées en cercle. Divisez la frangipane en deux et étalez la sur chacune des deux pâtes feuilletés sur une épaisseur de 1cm. Cachez les fèves dans la frangipane. Couvrez la frangipane des autres pâtes feuilletées et scellez bien les bords en appuyant bien avec vos doigts. Mélangez le jaune d’œuf, le sucre glace et l’eau et dorez légèrement les galettes. A l’aide d’un couteau, formez délicatement des lignes pour décorer les pâtes feuilletées du dessus.

Enfournez les galettes pour 25 minutes.

POUR ALLER PLUS LOIN : Si vous voulez avoir un résultat un peu plus pro comme dans une bonne pâtisserie, vous pouvez faire dissoudre 3 cuillères à soupe de sucre dans 3 cuillères à soupe d’eau, laisser le sirop refroidir puis enduire la surface de vos galettes de sirop à la sortie du four, cela apportera une brillance à votre galette.

galette_des_rois_pralines

galette_rois_aux_pralines

Publicités

5 commentaires sur “Galette des Rois aux pralines roses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s