Chocolat·Gâteaux·Sucrées

Cake Pops

sugargardenlogo

Au programme aujourd’hui, des cake pops ou aussi appelés « sucettes de gâteau » en France. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une sucette composée majoritairement de gâteau que l’on enrobe de chocolat et de buttercream . Voici une manière assez originale de déguster un gâteau !

Cette gourmandise est idéale pour « recycler » des gâteaux. En effet on peut réaliser ces sucettes avec les restes de vos gâteaux précédents (comme le Gâteau surprise) ou les « ratés esthétiquement » ! Mais si vous n’avez aucune miette en stock à recycler, je vous propose une recette de gâteau à la vanille.

P1030292

Gâteau à la vanille :

Pour environ 28 cake pops

  • 175 g de farine
  • 11 g de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 115 g de beurre
  • 175 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 120 ml de lait

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance de crème. Ajoutez un par un les œufs en mélangeant après chaque ajout. Versez la vanille. Ajoutez la farine, le sel et la levure tamisées en trois temps en altérnant avec le lait. Versez votre pâte dans un moule adéquat et faites cuire entre 25 et 30 minutes. Laissez refroidir votre gâteau pendant quelques heures afin qu’il soit à température ambiante.

Buttercream :

La quantité de buttercream à préparer dépendra du poids de votre gâteau. Pour que vous ayez une idée je vous indique les proportions dont vous aurez besoin pour 500 g de gâteau.

  • 120 g de beurre
  • 240 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Ne commencez la confection de votre buttercream qu’une fois votre gâteau refroidi. Si vous le préparez trop tôt, une coque dure se formera à la surface de la crème au contact de l’air.

Battez le beurre jusqu’à ce qu’il palisse et qu’il ait la consistance d’une crème (environ 5 à 7 minutes avec un batteur). Versez le sucre glace en trois fois en battant après chaque ajout. Incorporez le lait et la vanille puis battre à nouveau le tout pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que vous obteniez un mélange crémeux et homogène.

Pour le montage :

Ingredients:

  • Chocolat blanc et noir (2 plaques de chaque couleur mais vous ne les utiliserez pas dans leur intégralité)

Ustensiles :

  •  Une boîte à chaussure ou un bloc de polystyrène (Pour faire sécher les cake pops si vous n’avez pas de bloc de polystyrène munissez vous d’une boîte à chaussures qui traine chez vous et faites des trous. J’ai rempli la boîte de ouate à rembourrer que j’avais sous la main. Vous pouvez aussi mettre des morceaux de journaux, ce que vous souhaitez mais il faut que ce soit un peu lourd pour une question d’équilibre.
  • Piques pour cake pops ou en bois
  • Sprinkles

Emiettez votre gâteau en frottant les morceaux de gâteaux entre eux, se sera plus efficace que de le faire à la main. Ajoutez le buttercream et mélangez jusqu’à ce que le tout forme une boule. Avec un morceau de cette pâte réalisez de petites boules que vous placerez au frigidaire pendant une heure.

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en faisant attention de ne pas brûler le chocolat (au micro-ondes mettez le chocolat pendant 30 secondes puis remuez. Le replacer plusieurs fois pendant 15 secondes en remuant à chaque fois jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu).

Trempez le bout de votre pique dans le chocolat et insérez le dans une boule de gâteau. Plongez votre cake pop dans le chocolat et tapez légèrement sur le bord de votre bol pour enlever l’excédent de chocolat.

 

Saupoudrez vos cake pops de sprinkles divers puis plantez les sur le support pour le séchage. Laissez les sécher jusqu’à ce que le chocolat ait durci. Attention ces petites sucettes de gâteaux sont très addictives !

P1030306P1030301P1030278

Publicités

Un commentaire sur “Cake Pops

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s