Si vous fêtez la Saint Valentin, voici un dessert pour vous éblouir.
Pour le cœur :
- 100 g de farine
- 2 œufs
- 70 g de sucre
- 70 g de beurre fondu
- une pincée de sel
- 11 g de levure chimique
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- colorant rouge ou rose
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et la levure tamisées puis mélangez.Versez l’extrait de vanille, le sel et le beurre. Incorporez le colorant au mélange.
Pour colorer le gâteau vous utiliserez du colorant alimentaire qu’il soit en gel, liquide ou en poudre n’a pas d’importance. Par contre sachez que si vous optez pour du colorant en poudre, n’en n’abusez pas, cela risque d’assécher la pâte. Pensez à ajouter une cuillère à soupe de lait pour détendre la pâte. Rappelez vous aussi qu’avec la cuisson, le colorant à tendance à s’éclaircir. Ajustez la quantité de colorant en fonction de ce paramètre pour ne pas être déçu.
Etalez votre pâte sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 20 minutes. Laissez la pâte refroidir pendant que vous faites cuire le gâteau au chocolat.
Pour le gâteau au chocolat :
- 150 g de chocolat
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre demi sel
- 110 g de farine
- 4 œufs
- 11 g de levure
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le beurre et le chocolat puis laissez le mélange refroidir un peu.
Dans un bol, mélangez le sucre et les œufs. Incorporez la farine et la levure tamisées. Versez le mélange chocolat et beurre dans un bol.
Montage :
Munissez vous d’un emporte pièce en forme de cœur. Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude il y a un plan B: mesurez la hauteur de votre moule et retirez 2 cm et demi. Dessinez votre cœur sur une feuille. Satisfait de votre dessin, vérifiez qu’il tienne dans votre moule, recopiez le cœur deux fois sur du papier canson ou sur du carton. Collez les deux cœurs ensemble. Pour une question d’hygiène, collez deux cœurs de papier cuisson de chaque coté.
A l’aide d’un couteau découpez autant de cœur que vous le pouvez dans votre gâteau à la vanille. Evitez de découper les bords du gâteau car ils sont souvent plus cuits.
Dans un moule à cake, versez la pâte jusqu’au quart de la hauteur du moule, n’en versez pas davantage sinon les cœurs remonteront à la surface. Placez les cœurs à la vanille dans le cake en les collant bien ensemble. La pâte au chocolat ne doit pas passer entre ceux-ci lors de la cuisson. Versez délicatement le reste de la pâte au chocolat dans le moule en faisant attention de ne pas faire bouger la position des cœurs. Faites cuire le gâteau entre 40 et 45 minutes.
Glaçage au chocolat :
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre glace
- 75 g de chocolat
- 4 cl de lait
Faites fondre au bain marie le sucre glace, beurre et chocolat.
Ne mélangez pas trop l’ensemble. Retirez le bol du feu et incorporez le lait. Versez aussitôt le glaçage sur le gâteau et laissez le couler. Faites reposer votre gâteau pendant environ une heure afin que le glaçage durcisse.
Coupez une tranche de gâteau, petit moment de stress en espérant que les cœurs n‘aient pas bougé. Découvrez la surprise et régalez vous, bonne saint Valentin !
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.