Si vous n’avez pas encore fêté la Chandeleur et qu’il vous faut une excuse pour manger de délicieuses crêpes, voici une recette revisitée. Je vous présente le gâteau de crêpes. Il s’agit d’une pile de crêpes liées par de la chantilly. Armez vous de patience pour faire ce gâteau car il faudra réaliser de très nombreuses crêpes pour obtenir un magnifique gâteau !
Crêpes :
Pour environ 50 crêpes
- 100 cl de lait
- 500 g de farine
- 8 œufs
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Placez tous les ingrédients dans un bol et mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et fluide. Laissez la pâte reposer 15 minutes en la couvrant d’un torchon propre.
Faites chauffer votre poêle avec une noix de beurre et versez la pâte, environ une louche par crêpe. En réaliser 50. Conservez les sur une assiette en les empilant sans les couvrir.
Chantilly :
- 100 cl crème liquide (plus de 30% de matière grasse)
- 75 g de sucre glace
Placez vos batteurs et un bol 15 minutes dans le congélateur avant de monter la crème. Versez la crème dans le bol froid et battez. Lorsque la crème commence à épaissir, versez le sucre. Continuez à battre jusqu’à ce que la chantilly soit ferme.
Pour monter le gâteau, les crêpes doivent être à température ambiante sinon la chantilly risque de fondre. Placez une crêpe sur le plat de votre choix et couvrez la d’une fine couche de chantilly. Procédez de cette manière jusqu’à ce que vous n’ayez plus de crêpes. Tamisez du sucre glace sur le haut du gâteau. Vous pouvez aussi ajouter du chocolat ou du Nutella sur le dessus. Pour cela munissez vous d’une poche à douille, faites une petite incision au bout et versez le chocolat fondu.