Cheesecakes·Chocolat·Sucrées

Cheesecakes au chocolat blanc

sugargardenlogo

Je vous propose aujourd’hui un classique de la pâtisserie américaine : le cheesecake (sans cuisson). Ce gâteau réalisé à base de cream cheese et de biscuits écrasés a la particularité d’avoir un goût sucré-salé. Pour atténuer le goût prononcé salé qui dérange certains, j’ajoute du mascarpone et du chocolat blanc.

Cette recette est donc une variante de l’authentique cheescake newyorkais qui permet aux non initiés d’apprécier un cheesecake plus sucré.

P1030440

Pour la base :

  • 150 g de spéculoos
  • 75g de beurre fondu

Réduisez les spéculoos en poudre. Versez la poudre de spéculoos dans le beurre fondu et bien mélangez. Dans des caissettes, placez environ une cuillère à soupe du mélange beurre et spéculoos. Bien tasser le mélange au fond. Placez les caissettes dans le frigidaire de 15 à 30 minutes (selon le temps dont vous disposez).

 

 

 

Pendant ce temps, préparez la crème.

La crème :

Pour environ 12 cheesecakes

  • 200 g de chocolat blanc
  • 150 g de cream cheese (du genre Philadelphia ou St Morêt) à température ambiante
  • 125 g de mascarpone à température ambiante
  • 125 ml de crème fleurette (plus de 30% de matières grasses)
  • 2 cuillères à soupe de crème fleurette

 

Faites fondre le chocolat blanc au bain- marie ou au micro-ondes avec les deux cuillères à soupe de crème fleurette. Attention, Veillez à utiliser un chocolat blanc de bonne qualité pour ne pas avoir de déconvenues.

Le chocolat blanc est souvent considéré comme un « faux » chocolat puisque il n’est pas composé de cacao, mais d’une concentration importante de beurre de cacao. Il n’est du coup pas évident de faire fondre ce chocolat sans le brûler. Munissez vous d’un chocolat de bonne qualité pour que la fonte de celui-ci se déroule comme il convient ; un chocolat bas de gamme aura une très mauvaise fluidification. Il formera une pâte sèche de chocolat sans passer par l’état lisse et liquide. Etant étudiante, je me contente de chocolat que je peux trouver en supermarché. Parmi tous ceux que j’ai essayé, celui qui a le mieux fonctionné est, sans contexte, le chocolat blanc Nestlé.

Une fois fondu, laissez refroidir le chocolat blanc pendant 10 minutes.

Mélangez le cream cheese et le mascarpone avec la moitié de la crème fleurette. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez le reste de la crème.Le cream cheese et mascarpone doivent être impérativement à température ambiante. Dans le cas contraire lorsque vous verserez le chocolat blanc dans le mélange trop froid, le choc de température entre les deux appareils, risque de former des grumeaux de chocolat blanc.

P1030432

Ajoutez le chocolat blanc au mélange précité. Versez le mélange dans les caissettes. Laissez les cheesecakes reposer dans le frigidaire pendant 3 heures.

P1030435

Décoration :

  • 50 g de chocolat noir
  • 120 ml de crème fleurette (plus de 30% de matière grasse)
  • 35 g sucre glace

Placez un bol et vos batteurs dans le congélateur 15 minutes avant de monter la crème.

La quantité de sucre glace indiquée pour la chantilly, vous donnera une chantilly légèrement sucrée car c’est ainsi que je l’apprécie.N’hésitez pas à ajouter la quantité de sucre selon votre goût. Battez la crème puis versez le sucre lorsque celle ci commence à monter.

Faites fondre le chocolat noir ; le laisser refroidir quelques instants puis dessinez sur les cheesecakes des lignes de chocolat.

Ajoutez une cuillère à soupe de chantilly par dessus.

P1030452

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s