Apéritifs·Salées

Tortilla de patatas

sugargardenlogo

La tortilla de patatas est une spécialité espagnole que j’aime particulièrement. Je passe souvent mes étés dans le Sud- Ouest où je profite des apéros prolongés sur les terrasses pour dévorer de délicieux tapas espagnols dès que je le peux. Nostalgique de l’été, j’ai décidé de me lancer dans la préparation de ce classique de la gastronomie espagnole.

P1040419

 

Ingrédients :

Pour une tortilla

  • 4 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 oignon
  • 4 œufs
  • Huile d’olive
  • Sel

 

Epluchez les pommes de terre et l’oignon. Coupez les en deux puis en quatre et ensuite en fines tranches.

IMG_1211

 

Faites chauffer l’huile dans une poêle. La quantité d’huile doit être suffisante pour couvrir les pommes de terre et oignon. Faites frire l’ensemble à haute température pendant 2 minutes. Ajoutez du sel puis couvrez la poêle en baissant la température à feu moyen, cela permet de garder l’onctuosité des pommes de terre.

IMG_1213

 

Laissez cuire pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que les pommes de terres soient cuites (un indice de cuisson: lorsque les pommes de terre se séparent facilement les unes des autres vous y êtes !). Enlevez le couvercle et faites cuire à haute température pendant encore 3 à 4 minutes pour dorer les pommes de terre.

IMG_1214

 

Versez les pommes de terre et l’oignon dans une passoire afin d’enlever l ‘excédent d’huile.Dans un bol battez légèrement les œufs. Ajoutez les pommes de terre et les oignons dans les œufs et mélangez. Faites chauffer à feu moyen la poêle déjà utilisée avec quelques gouttes d’huile afin d empêcher que l’omelette n’accroche.

 

Mettre les ingrédients dans la poêle et faites cuire pendant 5 minutes tout en passant une spatule de temps à autre autour des bords de la tortilla pour surveiller la cuisson.

Passons à la partie la plus délicate qui consiste à ne pas faire tomber sa tortilla par terre. Munissez vous d’une planche ou d’une assiette qui soit de la même taille ou plus grande que votre poêle et avec maestria retournez d’un seul geste votre poêle sur la planche. Toujours avec la même habilité dont vous avez fait preuve jusqu’alors, faites glisser la tortilla dans la poêle afin de faire cuire l’autre coté pendant 4 à 5 minutes.

La tortilla se consome froide ou chaude. Coupez la en petits cubes et piquez des cure- dents pour la servir en tapas.

P1040422

 

P1040420

 

Publicités

Un commentaire sur “Tortilla de patatas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s