Bûche pistache, gianduja et chocolat

Coucou Sugar Garderners, Noël n’est plus que dans deux semaines, il est temps que je vous dévoile mes recettes de bûches pour ceux qui souhaitent réaliser leurs propres bûches à l’occasion. Aujourd’hui je vous dévoile ma première bûche aux pistaches, gianduja et chocolat. Elle est composée d’une ganache montée à la pistache, d’un crémeux gianduja, d’un praliné à la pistache et d’un brownie chocolat et pistaches. La forme que j’ai choisi pour cette bûche est la moins traditionnelle des trois que je vous propose cette année. Je travaille actuellement chez Aurélien Cohen et les bûches que nous réalisons sont de cette forme. Celle-ci est finalement très facile pour le montage et la décoration j’ai donc voulu vous proposer cette forme qui changeait un peu. J’espère que la bûche vous plaira, je vous laisse découvrir la recette.

buche-pistache-gianduja-chocolatBûche pour 8 personnes 

Insert gianduja :

Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide et le lait. Dans un cul de poule, mélangez les jaunes et le sucre semoule. Lorsque le mélange lait/crème bout, versez une partie dans les jaunes afin de les tempérer puis reverser la crème et le mélange jaune et sucre dans la casserole afin de cuire la crème. Mélangez bien le tout régulièrement pour éviter que les jaunes ne cuisent au fond de la casserole. Lorsque le mélange a atteint les 82°C, retirez la casserole du feu, et versez sur le gianduja. Mélangez jusqu’à ce que le gianguja ait complètement fondu.

Mixez à l’aide d’un bras mixeur pour avoir un crémeux bien lisse et homogène. Versez le crémeux dans votre moule à insert (pour moi aux dimensions de 18cm x 8cm). Placez l’insert au congélateur au moins 4 heures. Lorsque le crémeux a commencé à congeler, versez par dessus les 120 g de praliné pistache.

Placez à nouveau l’insert au congélateur jusqu’à ce que tout soit bien congelé.

Ganache montée pistache :

  • 150 g de crème liquide
  • 76 g de chocolat blanc
  • 2,7 g de gélatine en poudre + 16,2 g d’eau froide
  • 14 g de pâte de pistache
  • 33 g de praliné pistache

Dans un petit bol, hydratez votre gélatine avec l’eau et placez le au frigidaire pendant 10 minutes.

Dans une casserole, faites chauffer le premier poids de crème. Lorsque la crème, versez-la sur le chocolat blanc et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ajoutez la gélatine, mélangez. Ajoutez la pâte de pistache et le praliné et mélangez. Enfin ajoutez le dernier poids de crème et mixez au mixeur plongeant afin d’avoir une ganache bien lisse. Couvrez-la au contact et laissez-la refroidir au frigidaire pendant toute une nuit.

Brownie aux pistaches :

  • 108 g de de chocolat noir
  • 60 g de beurre
  • 54 g de sucre semoule
  • 13,5 g de farine
  • 67,5 g d’œufs
  • 1g fleur de sel
  • 54 g de pistaches hachées

Préchauffez le four à 170°C.

Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Transvasez ensuite le tout dans un cul de poule et ajoutez le sucre, mélangez. Versez les œufs et mélangez. Tamisez la farine et ajoutez-la. Enfin, versez les pistaches hachées et la fleur de sel, mélangez bien.

Versez le brownie dans un moule de 18cm x 8 cm et faites-le cuire pendant 17 minutes. Laissez-le complètement refroidir.

Glaçage chocolat :

  • 9 g de feuilles de gélatine
  • 150 g d’eau
  • 150 g de sucre semoule
  • 150 g de glucose
  • 100ml de crème liquide
  • 75 g de chocolat au lait
  • 75 g de chocolat noir

Commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Dans une casserole, portez à 103° le sucre en poudre, le glucose et l’eau. Lorsque le sirop est à température, transvasez-le dans un cul de poule et ajoutez la gélatine, les chocolats et la crème. Attendez 2 minutes que le chocolat fonde puis mixez le tout au bras mixeur sans incorporer de bulles d’air. Couvrez ensuite le glaçage au contact et placez-le au frigidaire jusqu’à utilisation.

Montage :

Démoulez l’insert au gianduja et praliné et laissez-le au congélateur. Montez la ganache montée à la pistache jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chantilly bien souple. Versez-la dans une poche à douille.
Dans votre moule à bûche, pour moi un rectangle de 20cmx 10cm et 5cm de hauteur, placez le brownie puis recouvrez les côtés et le dessus de ganache montée. Enfoncez ensuite l’insert gianduja et praliné puis recouvrez à nouveau de ganache montée et lissez bien le haut de votre bûche.

Placez-la au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit complètement congelée.

Démoulez votre bûche, placez-la sur une grille à glacer. Faites chauffez votre glaçage chocolat jusqu’à ce qu’il atteigne 32°C et versez le glaçage sur votre bûche. Laissez l’excédent de glaçage couler puis transvasez la bûche sur une semelle. Décorez-la de grué de cacao et de pistaches hachées. Dégustez.

buche-gianduja-pistache-chocolat

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s