Praliné pistache

Coucou Sugar Gardeners jusqu’à maintenant je ne vous avait proposé qu’une seule recette de praliné aux noisettes, qui est l’incontournable mais il temps de passer au cran supérieur. Lorsque vous maîtrisez la recette classique du praliné, vous pouvez par la suite faire toutes sortes de pralinés pour décliner des pâtisseries: praliné à la pistache, praliné aux noix de pécan, praliné aux graines de courges, praliné au grué de cacao… D’innombrables combinaisons sont possibles, la seule limite est votre imagination. Aujourd’hui je voudrais vous faire découvrir la recette de mon praliné pistache que j’ai utilisé pour réaliser de délicieuses tartelettes framboises et pistache. Préparez votre praliné et soyez prêt pour réaliser ces tartelettes qui arrivent bientôt sur le blog!

IMG_0097 copie

Ingrédients :

  • 200 g de pistaches entières
  • 45 g d’eau
  • 150 g de sucre semoule
  • 1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 160° et faites torréfier les pistaches pendant 20 minutes puis laissez-les complètement refroidir.

Dans une casserole, à feu moyen, versez le sucre en poudre et l’eau et faites cuire le sirop jusqu’à 118°C. A ce moment la versez les pistaches dans le sirop et continuez la cuisson tout en remuant. Les pistaches vont d’abord sabler, c’est à dire que le sirop va former une couche épaisse de sucre blanc, comme une texture de sable.

IMG_0083 copie

Continuez à cuire et à mélanger, le sucre va fondre et caraméliser. Lorsque vos pistaches sont bine caramélisées, retirez-les de la casserole et, laissez-les complètement refroidir sur une feuille de cuisson.

Lorsqu’elles sont froides, placez les pistaches caramélisées dans le bol d’un robot mixeur et mixez jusqu’à obtenir un praliné lisse et homogène. Si votre praliné est trop sec et a du mal à s’homogénéiser, n’hésitez pas à rajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin (huile neutre qui n’apportera pas e gout à votre praliné) puis ajoutez la fleur de sel et mixez. Versez le praliné dans un pot hermétique et conservez-le au frigidaire.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s