Les bretons sont connus pour leurs crêpes, leurs kouign amanns, leurs fars aux pruneaux ou encore leurs délicieux caramel beurre salé. Mais l’un de mes desserts préféré venant de Bretagne reste le Baulois. Un gâteau au chocolat ultra fondant venant de la Baule, encore peu connu, et qui pourtant mériterait de l’être davantage. Je me suis lancée dans la réalisation d’une recette semblable. Après plusieurs tentatives, je me suis arrêtée à ce stade-ci, la terrine au chocolat, un cousin du Boulois pourrait on dire par sa ressemblance. Après avoir gouté à ce gâteau au chocolat, vous ne pourrez plus vous en passer !
Ingrédients :
Pour 10 personnes
- 4 œufs
- 220 g de chocolat noir
- 80 g de sucre
- 100g de beurre
- 80 g de beurre demi-sel
- 1 moule droit de 20×8 cm
Préchauffez le four à 150°C.
Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un bol mélangez les œufs et le sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie afin de dissoudre le sucre dans les œufs en vous assurant de battre le tout pour éviter que les œufs de cuisent (environ 4 min).Versez le mélange d’œufs dans le chocolat et mélangez.
Versez la pâte dans un moule droit de 20×8 cm et placez le sur une plaque de cuisson. Versez l’eau tiède sur la plaque de cuisson sur une épaisseur de 1,5-2cm. Faites cuire le gâteau 50 minutes. Laissez ensuite le gâteau refroidir puis couvrez le de papier aluminium et placez au frigidaire toute une nuit.
Pour servir, coupez la terrine avec une lame chaude (je place mon couteau dans un verre d’eau brulante que j’essuie avant de couper chaque tranche). Servez avec une boule de glace ou une généreuse cuillère de crème fraîche.
Baulois or not Baulois ? Je ne sais pas mais ça donne envie , cette terrine est une tuerie ! J’en salive rien qu’à regarder tes photos !!!
J’aimeJ’aime
hahaha!
J’aimeAimé par 1 personne