Chocolat·Gâteaux·Sucrées

Terrine au chocolat noir

Les bretons sont connus pour leurs crêpes, leurs kouign amanns,  leurs fars aux pruneaux ou encore leurs délicieux caramel beurre salé. Mais l’un de mes desserts préféré venant de Bretagne reste le Baulois. Un gâteau au chocolat ultra fondant venant de la Baule,  encore peu connu, et qui pourtant mériterait de l’être davantage. Je me suis lancée dans la réalisation d’une recette semblable. Après plusieurs tentatives, je me suis arrêtée à ce stade-ci, la terrine au chocolat, un cousin du Boulois pourrait on dire par sa ressemblance. Après avoir gouté à ce gâteau au chocolat, vous ne pourrez plus vous en passer !

IMG_5323

Ingrédients :

Pour 10 personnes

  •  4 œufs
  • 220 g de chocolat noir
  • 80 g de sucre
  • 100g de beurre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 1 moule droit de 20×8 cm

Préchauffez le four à 150°C.

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans un bol mélangez les œufs et le sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie afin de dissoudre le sucre dans les œufs en vous assurant de battre le tout pour éviter que les œufs de cuisent (environ 4 min).Versez le mélange d’œufs dans le chocolat et mélangez.

Versez la pâte dans un moule droit de 20×8 cm et placez le sur une plaque de cuisson. Versez l’eau tiède sur la plaque de cuisson sur une épaisseur de 1,5-2cm. Faites cuire le gâteau 50 minutes. Laissez ensuite le gâteau refroidir puis couvrez le de papier aluminium et placez au frigidaire toute une nuit.
Pour servir, coupez la terrine avec une lame chaude (je place mon couteau dans un verre d’eau brulante que j’essuie avant de couper chaque tranche). Servez avec une boule de glace ou une généreuse cuillère de crème fraîche.

IMG_5325

IMG_5336

Publicités

2 commentaires sur “Terrine au chocolat noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s