Cookies/Biscuits·Pâtisserie française·Sucrées

Sablés bretons

sugargardenlogo copie

Coucou Sugar Gardeners, cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous une recette de biscuits. L’autre jour j’ai eu un moment de nostalgie, un retour en enfance lorsque je suis tombée sur des sablés bretons : des biscuits fondants en bouche car très riches en beurre. Je suis rentrée chez moi et je me suis lancée dans la confection de ces petits biscuits d’enfance. (Vous pourrez trouver la vidéo de cette recette à la fin de l’article.)

sables_bretons_1

Ingrédients :

Pour 12 sablées

  • Des emporte-pièces de 6,5 cm diamètre (qui vont au four)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 160 g de sucre
  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 240 g farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de levure chimique

Battez le beurre et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les jaunes d’œufs un par un. Versez les graines de vanille, la levure, le sel et la farine. Mélangez la pâte à la main jusqu’à ce que tous les ingrédients soient assimilés. Ne la travaillez pas trop tout de même, juste le nécessaire pour former une boule. Couvrez la pâte de papier sulfurisé et placez la au frigidaire au moins 1 heure.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Munissez- vous d’emporte-pièces, j’ai pour ma part utilisé des emporte-pièces de 6,5 cm de diamètre, la taille «officielle» des sablés bretons. Roulez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 6 mm (le papier évite que la pâte ne colle lorsque vous l’étalez). Découpez les sablés avec les emporte-pièces.

IMG_4406

Transférez les biscuits avec leurs emporte-pièces sur une plaque de cuisson. Oui je cuis les sablés dans leurs emporte-pièces. Le sablé étant riche en beurre, sans emporte-pièce, votre biscuit va couler, s’étaler et  vous vous retrouverez sûrement avec une crêpe ! Vous n’êtes pas non plus obligé d’acheter un emporte-pièce pour chaque biscuit. Je n’ai que deux emporte-pièces, je les cuis deux par deux, c’est un peu plus long mais ça marche !

Enfournez les biscuits pendant 7- 8 minutes. Démoulez-les lorsqu’ils sont encore tièdes. Dégustez-les froid pour le goûter.

sables_bretons

Publicités

Un commentaire sur “Sablés bretons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s