Coucou chers Sugar Gardeners, connaissez vous la tarte aux pralines ? Il s’agit d’un dessert qui vient tout droit de Lyon, la ville des rois de la praline. Cette tarte nécessite très peu d’ingrédients et est bien plus simple à réaliser qu’on ne peut le penser. Elle exige juste un outil particulier, un thermomètre. Cette tarte est très colorée mais surtout très sucrée car les pralines, en cuisant, se dissolvent en partie pour se transformer en un caramel rose à tomber.
Ingrédients :
Pour un moule rond de 20 cm soit 4 – 5 personnes
- 1 pâte sablée
- 400 g de pralines
- 400 ml de crème liquide
- 1 thermomètre de cuisine
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte sablée, placez-la dans un moule à tarte de 20 cm, piquez le fond à l’aide d’une fourchette et cuisez la pâte à blanc (c’est-à-dire cuire en éparpillant dessus des billes de cuisson ou du riz, lentilles, pois chiches pour éviter que la pâte ne gonfle) pendant 20 minutes. Laissez ensuite le fond de tarte refroidir complètement.
Hachez très grossièrement les pralines et versez-les dans une casserole avec la crème. Faites chauffer le tout à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le thermomètre atteigne les 112°C (vous pouvez voir l’évolution de la cuisson à travers les photos).
Lorsque le mélange a atteint la température, laissez-le refroidir 10 minutes puis versez le mélange dans le fond de tarte. Laissez la tarte reposer au frais pendant au moins 3h afin que la garniture se solidifie comme du caramel.
J’espère que je saurais faire aussi bien ! Merci pour l’idée cela change des tartes aux pommes, poires et abricots!
J’aimeAimé par 1 personne
it seems delicious
J’aimeAimé par 1 personne
Cela semble en effet vraiment facile et à l’air tellement bon….vite aux fourneaux.
CD
J’aimeAimé par 1 personne