Coucou Sugar Gardeners, la température se réchauffe, l’été approche et la saison des fruits rouges est là. J’ai donc décidé de créer une nouvelle recette pour votre petit déjeuner estival : un pain brioché aux framboises. (Vous pourrez trouver la vidéo de cette recette à la fin de l’article.)
Ingrédients pour la pâte à brioche :
- 310 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 180 ml de lait tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café ¼ de levure boulangère sèche
- 30 g de beurre fondu
- 1 œuf légèrement battu
Versez la levure sèche dans le lait et laissez reposer 5 minutes afin d’activer la levure.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Versez l’œuf et le beurre dans le mélange lait/levure et ajoutez le tout dans les ingrédients secs. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et qu’elle ne colle plus au plan de travail soit environ 15 minutes à la main.
Huilez un bol et placez la pâte dedans, couvrez et faites lever à température ambiante pendant 1h15.
Garniture :
- 50 g de beurre fondu froid
- 100 g de framboises
- 110 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle
Farinez le plan de travail. Dégazez la pâte (en donnant un coup de poing dans la pâte afin d’y extraire l’air). Etalez la pâte en rectangle sur 4 mm. Badigeonnez la pâte de beurre à l’aide d’un pinceau. Versez la cannelle dans le sucre puis saupoudrez le sucre à la cannelle sur la pâte. Enfin étalez les framboises écrasées. Divisez la pâte en 5 bandes. Superposez les bandes les une sur les autres. Coupez celle-ci en 5 parts. Placez les 5 parts une à une verticalement dans un moule. Laissez le pain brioché lever à température ambiante pendant 45 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Dorure :
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de lait
- 10 g d’amandes effilées
Battez le lait et l’œuf. Badigeonnez le pain brioché de dorure et parsemez-le d’amandes effilées. Faites le cuire pendant 25 minutes.