Gâteaux·Pâtisserie française·Sucrées

Soufflés au chocolat noir

sugargardenlogo copie

Nous nous retrouvons une nouvelle fois pour une recette destinée à la Saint-Valentin. Je trouvais dommage, voire impossible,  de ne pas vous proposer une recette à base de chocolat pour cette fête. Selon les  pays on la célèbre en offrant des roses en Inde, des poèmes en Scandinavie, des cuillères en bois au Pays de Galles ou encore du chocolat en Japon. Le chocolat demeure en France un aliment que nous consommons souvent pour la Saint-Valentin, il me parait donc essentiel que je vous propose une recette à base de chocolat : le soufflé au chocolat. Ne soyez pas impressionné,  ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. C’est un dessert rapide à faire, qui nécessite des produits simples et qui époustouflera votre valentin/valentine.

IMG_2431

Ingrédients :

Pour 3 soufflés

  • 60 g de chocolat noir
  • 45 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 blancs d’œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe sucre en poudre et 3 noix de beurre pour les moules

 

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez les ramequins à l’aide de vos doigts avec les 3 noix de beurre puis versez-y les cuillères à soupe de sucre de telle manière que toutes les parois en soient recouvertes. Le mélange de beurre et sucre a un rôle essentiel dans la réussite de vos soufflés,  ils va empêcher la pâte des soufflés de coller aux parois et lui permettre de lever de manière régulière. Placez les ramequins au frigidaire.

IMG_2422

Faites fondre les 45g de beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Laissez le mélange refroidir 5 minutes puis ajoutez le sel et le jaune d’œuf.

Dans un bol, battez les blancs d’œufs. Lorsqu’ils commencent à avoir une consistance un peu ferme, ajoutez le sucre petit à petit, continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien montés et que le sucre se soit dissout. A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les blancs d’œufs dans le mélange de chocolat et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez le tout dans 3 ramequins. Avant de les enfourner, passez votre pouce entre le bord des ramequins et la pâte pour former des petites tranchées comme vous pouvez le voir sur la photo. Cela donnera un petit coup de pouce pour que vos soufflés montent plus vite.

IMG_2428

Faites les cuire au plus bas de votre four pour éviter que le dessus des soufflés ne commence à trop se colorer. Laissez les  cuire pendant 13 minutes. Servez les à la sortie du four avec une bonne cuillère de crème fouettée et une touche de sucre glace.

IMG_2438

IMG_2443

 

Publicités

Un commentaire sur “Soufflés au chocolat noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s