Fêtes·Pâtisserie française·Sucrées

Guimauves à la vanille pour la Saint-Valentin

sugargardenlogo copie

Coucou chers Sugar Gardeners, la fête des amoureux, comme vous le savez approche à grand pas.  Ne soyez pas grincheux en lisant ces lignes, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de valentin que vous ne pouvez pas célébrer la Saint-Valentin ! Seule ou accompagnée, c’est une fête qui me rend heureuse car cela me donne une fois encore l’occasion de  faire de la pâtisserie !

Pour cette Saint-Valentin réalisez de délicieuses petites guimauves en forme de cœur, des friandises faciles à transporter, et donc à offrir aux personnes que vous aimez ou  à garder pour votre propre plaisir!

guimauve

Ingrédients : 

Pour une vingtaine de guimauves coeur

  • colorant rose
  • 40 g d’eau
  • 20g de glucose
  • 120g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • une cuillère à café et demie d’extrait de vanille
  • 1 blanc d’œuf
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de maïzena

Accessoires :

  • un emporte pièce en forme de cœur
  • 1 moule carré de 17 cm

Commencez par mélanger le sucre glace et la maïzena.  Huilez les bords d’un moule carré de 17cm. Tamisez le mélange sucre glace et maïzena  au dessus du moule pour en couvrir le fond (cela évitera à la guimauve de coller au moule et à vos doigts).

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole faites chauffer à feu moyen le sucre en poudre, le glucose et l’eau. Lorsque le mélange atteint 115°C, commencez à battre le blanc d’œuf à l’aide d’un batteur. A 130°C, éteignez le feu sous le sirop, ajoutez vite les feuilles de gélatine essorées  et versez le tout dans le blanc d’œuf.

IMG_2289

Assurez vous de faire couler le sirop le long des parois du bol pour éviter de casser les blancs et pour que le sirop brulant ne vous gicle pas à la figure.  Battez jusqu’à ce que le bol soit complément refroidi. Ajoutez enfin le colorant alimentaire rose et la vanille et mélangez bien.

Versez la guimauve dans le moule. Saupoudrez le mélange sucre glace et maïzena au dessus de la guimauve. Laissez la guimauve sécher pendant 4 heures.

Démoulez la guimauve, plongez l’emporte pièce dans le mélange sucre glace et maïzena avant de découper des cœurs dans la guimauve. Cette démarche permet d’éviter qu’il ne colle. Si vos guimauves  sont trop couvertes de sucre glace placez les dans un tamis ou une passoire et secouez les légèrement.

Voilà, vos savoureux cœurs de guimauve sont enfin prêts. Vous pouvez conserver les guimauves dans une boîte bien hermétique pendant une semaine au frais; si tant est que vous parveniez à ne pas tous les dévorez le jour même.

guimauves

Publicités

2 commentaires sur “Guimauves à la vanille pour la Saint-Valentin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s