Pâtisserie française·Sucrées

Chouquettes

sugargardenlogo copie

Coucou chers Sugars Gardeners, je suis ravie de vous faire découvrir la recette de mes chouquettes. J’adore les chouquettes, c’est si facile à déguster,  elles se marient avec tout,  boisson, mousse, glace… Un peu addictives certes, mais ce ne sont que des petites bouchées d’air comme un nuage sucré,( si on oublie que c’est essentiellement du beurre du lait et des œufs,), qui me donnent envie de toutes les gober ! J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à les préparer et surtout de les savourer !

chouqettes

Ingrédients :

Pour une quarantaine de chouquettes

  • 12,5 cl de lait
  • 12,5 cl d’eau
  • 125 g de farine
  • 125 de beurre
  • 4 à 5 œufs
  • 5 g de sel
  • Sucre perle

Dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • quelques gouttes d’eau pour la dorure

 

Préchauffe le four à 180°C. Faites bouillir à feu moyen l’eau, le lait, le sel et le beurre.

Eteignez le feu dès que le tout bout et versez la farine en remuant vite pour éviter la formation de grumeaux. Faites sécher la pâte dans la casserole pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois de celle-ci.

Transférez la pâte dans un bol et laissez la refroidir 1 minute avant d’ajouter les œufs (pour éviter qu’ils ne cuisent).

A l’aide d’une cuillère en bois incorporez les œufs un à un, en vous assurant avant chaque ajout que l’œuf est bien amalgamé à votre préparation. La quantité d’œufs dépendra de la consistance de votre pâte. Vous ne voulez pas avoir une pâte trop coulante sinon vos choux risqueront de s’aplatir. Vous pouvez très bien mettre 4 œufs et demi si vous n’êtes pas sur. Cela varie aussi selon le temps plus ou moins long que vous avez pris pour faire sécher votre pâte.

Versez la pâte dans une poche à douille et formez des petits choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez la pâte avec l’eau et le jaune d’œuf en tapotant légèrement avec le dos d’une cuillère, cela permettra dans un même temps de rabattre les éventuelles pointes du pochage. Parsemez de sucre perlé. Faites cuire les chouquette pendant 20 minutes puis éteignez le four et laissez les sécher 5 minutes si vous avez  un doute sur la cuisson. Et voilà vous pouvez vous goinfrer de ces petites merveilles.

couquettes_1

couquette

Publicités

2 commentaires sur “Chouquettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s