Tartelettes chouquettes aux framboises et verveine

Coucou Sugar Gardeners, c’est bientôt les vacances pour moi, départ demain en commençant par le sud ouest! Ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas, je vais continuer à publier plein de recettes tout au long de l’été. Et vous, où partez-vous cet été? Quand êtes-vous en vacances?

Bon retournons à notre recette: en lisant le titre de mon article vous vous êtes peut être dit que cela n’avait aucun sens, qu’il y avait une erreur. Mais non j’ai bien réalisé des tartelettes chouquette aux framboises et verveine. Que je vous explique un peu d’où me vient cette idée: j’ai découvert un compte instagram d’un pâtissier monégasque qui, parmi ses magnifiques réalisations, avait notamment réalisé  ces tartelettes chouquettes. Tout d’abord j’ai trouvé l’idée un peu « too much » mais, après quelques réflections et un visuel qui me plaisait beaucoup, j’ai voulu me laisser tenter. Après de multiples essais pour tenter d’avoir le poids parfait de pâte à choux dans la tartelette et la cuisson idéale, j’ai agrémenté le tout d’une onctueuse crème et d’une compotée. Laissez moi vous dire que ce n’est pas de trop! Le fond de tarte est croquant, la pâte à choux est finalement subtile et vient ajouter une texture moelleuse et enfin la crème apporte de l’onctuosité. Je vous laisse découvrir la recette!

tarte-chouquette-framboises-et-verveine

Pour 7 tartelettes

Ganache verveine :

  • 384 g de crème liquide
  • 4 g de verveine
  • 3 g de gélatine + 24 g d’eau froide
  • 115 g de chocolat blanc

Dans une casserole, faites bouillir la crème avec la verveine et couvrez la casserole afin de laisser la crème infuser pendant au moins 3 heures. Puis, filtrez la crème à l’aide d’un tamis pour retirer les feuilles de verveine.

Versez la gélatine dans l’eau pour la réhydrater et placez au frigidaire pendant 5 minutes.

Faites chauffer à nouveau la crème infusée, versez la crème chaude sur le chocolat blanc et mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Ajoutez la gélatine, mélangez. Enfin mixez la crème pour qu’elle soit bien homogène. Couvrez la crème au contact et placez-la au frigidaire pendant toute une nuit.

Compotée de framboises :

  • 175 g de framboises
  • 170 g de sucre semoule
  • 5 g de sucre semoule+ 5 g de pectine

Coupez les framboises en morceaux et placez-les dans une casserole avec le sucre. Faites cuire les framboises à feu moyen pendant 1 minute.

Lorsque la compotée commence à bouillir, mélangez la pectine et le sucre et versez dans la compotée. Continuez à mélanger et faites cuire la compotée pendant 2 minutes. Transvasez la compotée dans un plat, couvrez-le et laissez-la complètement refroidir.

IMG_2616 copie

Ingrédients pâte à choux :

  • 1 pâte sucrée
  • 54 g de beurre
  • 62 g d’eau
  • 62 g de lait
  • 74 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • sucre perlé
  • Praligrain

Préchauffez le four à 170°C.

Etalez la pâte sucrée sur une épaisseur de 2 mm. Détaillez un gros cercle et foncez le fond de tarte. Placez la tarte au frigidaire pendant au moins 40 minutes pour que la pâte refroidisse.

Pendant ce temps lançons la pate à choux : Dans une casserole, faites chauffer, le beurre, le lait, l’eau et la pincée de sel. Lorsque le mélange bout, versez la farine tamisée et mélangez bien jusqu’à avoir une pâte homogène. Transférez la pâte dans un cul de poule et laissez-la refroidir 10 minutes. Fouettez les œufs et ajoutez-les petits à petits dans la pâte à choux jusqu’à avoir une pâte lisse avec une bonne tenue (lorsque vous plongez votre maryse, la pâte ne doit pas se rabattre trop vite sinon cela veut dire que celle-ci est trop hydratée). Versez la pate à choux dans une poche à douille munie d’une douille de 14. Sortez les tartelettes du frigidaire et, à l’aide d’une fourchette, piquez les fonds de tartelettes. Pochez la pâte à choux dans les tartelettes (environ 50 g par tartelettes). Saupoudrez la pâte à choux de sucre perlé et de praligrain.

Enfournez les tartelettes pendant 45 minutes. Laissez refroidir.

Montage :

Détendez un peu la compotée de framboises et placez la dans une poche à douille.

A l’aide d’un batteur, battez la ganache jusqu’à avoir la texture d’une chantilly souple. Placez-la dans une poche à douille. Faites un petit trou par le dessus de la pâte à choux et garnissez le chou de ganache. Ne le remplissez pas en entier et garnissez d’un peu de compotée de framboises. Enfin pochez une goutte de ganache sur le dessus du chou pour cacher le trou.

Utilisez une petite cuillère chauffée pour former un creux dans la ganache. Ajoutez une goutte de confit au centre. Dégustez.

tarte-chouquette-à-la-verveine-et-compotée-framboisestarte-chouquette-verveine-framboises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s