Fleurs de grué, cacao et noisettes

Coucou Sugar Gardeners, je vous souhaite une très bonne année, j’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes entouré de vos familles et de vos amis! J’ai fait un petit break d’un mois car, comme vous le savez, les fêtes ne sont pas une période de tout repos pour les pâtissiers et les horaires que j’enchaînais ne m’ont pas permis de publier des articles. De plus, depuis maintenant quelques mois j’ai changé d’entreprise, je travaille maintenant chez Jojo & Co, un salon de thé dans le 9eme arrondissement et les horaires que je fais sont plutôt déments. Malgré mon emploi du temps bien chargé j’ai eu le temps de préparer des tartelettes pour le nouvel an, recette que je vous propose aujourd’hui. Je dois dire que je suis rarement totalement satisfaite des pâtisseries que je réalise, j’ai toujours une critique à émettre malgré les compliments que je reçois, j’ai toujours envie d’aller plus loin, d’atteindre une satisfaction intérieur et je dois dire que c’est la première fois que j’ai ressentit cela lorsque j’ai réalisé ces tartelettes. Pour une fois je n’avais rien à leur reprocher, j’étais bouche baie! Alors lancez vous dans cette recette, vous ne le regretterez pas.

ACAED51F-991C-45E7-A5B8-A46CECA16C1C

Pour 12 tartelettes 

  •  1 pâte sucrée cacao

Pour cette recette j’ai utilisé des moules à briochettes que j’ai reçu à Noël pour reproduire les superbes tartes fleur de Cédric Grolet.

Etalez la pâte sucrée sur une épaisseur de 2mm.  Détaillez des cercles plus grands que vos fonds de tartelettes. Foncez les fonds de tartelettes mais sur l’extérieur de vos moules. Piquez ce qui sera le fond des tartelettes pour éviter qu’ils ne gonflent à la cuisson. Laissez vos fonds de tarte reposer au frigidaire au moins une heure. Préchauffez le four à 160°C. Faites cuire vos fonds à blanc jusqu’à ce qu’ils soient cuit soit environ 15 minutes. Laissez-les refroidir.

IMG_8433

Ganache montée chocolat au lait :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 2g de gélatine en poudre + 12 g d’eau
  • 300 g de crème liquide

Faites  réhydrater la gélatine dans l’eau pendant 10 minutes.

Dans une casserole, faites bouillir 150 g de crème liquide. Versez la crème chaude sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce qu’il ait fondu. Ajoutez la gélatine et enfin versez les 150 g de crème froide restante. Mélangez, couvrez au contact et placez au frigidaire toute une nuit.

Crème d’amande cacao :

  • 55 g de beurre mou
  • 55 g de poudre d’amande
  • 50 g de sucre glace
  • 10 g de cacao
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Crémez le beurre et le sucre ensemble Ajoutez la poudre d’amande et mélangez. Versez l’œuf. Enfin, ajoutez le cacao et la maïzena. Remplissez à un peu moins de la moitié les fonds de tartelettes et faites-les cuire à nouveau 12-15 minutes. Laissez les refroidir.

Praliné noisettes et grué de cacao :

  • 100 g de noisettes
  • 60 g de sucre semoule
  • 10 g d’eau
  • 30 g de grué de cacao
  • 1 pincée de fleur de sel

Torréfiez les noisettes au four à 160°C pendant 20 minutes et laissez-les refroidir. Dans une casserole faites chauffer le sucre et l’eau jusqu’à atteindre les 118°C.  Ajoutez les noisettes et le grué.

Mélangez jusqu’à ce que le mélange ait caramélisé. Retirez de la casserole et laissez refroidir. Placez ensuite le tout dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir un praliné. Si jamais vous avez du mal à atteindre  un praliné , vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin. Ajoutez la fleur de sel et mixez un dernier coup.
Creusez un trou au centre de la crème d’amande des petites tartelettes et couler une généreux cœur de praliné.

IMG_8488

Crémeux chocolat ;

  • 79 g de chocolat noir
  • 31 g de jaunes d’œufs
  • 15 g de sucre semoule
  • 76 g de crème liquide
  • 76 g de lait

Faites une crème anglaise : dans une casserole faites bouillir le ait et la crème. Dans un bol, mélangez les jaunes et le sucre. Versez le lait et la crème chaude dans le mélange sucre/ jaune pour tempérer puis reversez le tout dans la casserole. Cuisez le mélange, en mélangeant continuellement (pour éviter la formation de morceaux d’œuf cuit) jusqu’à atteindre les 82°C.  Versez la crème anglaise sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu. Versez le crémeux dans les fonds de tartelettes à niveau. Placez au frigidaire plusieurs heures jusqu’à ce que le crémeux ait figé.

Battez la ganache montée au chocolat au lait au fouet, versez-la dans une poche à douille et pochez.

Au centre de vos tartelettes faites un point de praliné et saupoudrez le tout de grué de cacao. Dégustez.

07639EA9-3D21-4BB3-88C3-3D9BF60AA77C

A7AF07EF-E940-4E04-811F-A416E12F3C6A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s