Galette des rois à la vanille et noix de pécan

Coucou Sugar Gardeners, vous allez me dire qu’il est bien tard pour publier une recette de galette mais jusqu’à au moins afin janvier on peut toujours voir des galettes en vitrines. Donc temps qu’on peut encore déguster des galettes fin janvier, il n’est pas encore trop tard. J’ai décidé cette année de préparer une galette qui sortait de la tradition en utilisant de la noix de pécan. Elle était succulente, je vous laisse découvrir la recette.

galette


Pour 1 galette de 28 cm soit 8 personnes

Ingrédients pour la crème pâtissière :

  • 3 gousses de vanille
  • 55 g de lait
  • 5 g de maizena
  • 10 g de sucre
  • 10 g de jaune d’œufs

 Dans une casserole, versez le lait, après avoir incisé les gousses de vanille en deux, raclez les graines de vanille et faites les tomber dans le lait. Faites chauffer le tout. Battez le jaune et le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée.

Lorsque le lait bout, versez-le petit à petit dans le mélange maïzena/ jaunes/sucre en battant pour éviter que le jaune ne cuisent. Reversez le tout dans la casserole et, à feu moyen, laissez la crème épaissir sans cesser de remuer toujours pour éviter que les œufs ne cuisent dans le fond de la casserole. Lorsque la crème bout, continuez à cuire la crème encore 1 minute puis éteignez le feu.

Versez la crème dans un bol et recouvrez de papier sulfurisé au contact de la crème.  Si le papier n’est pas en contact de la crème, celle-ci risque de former une couche sèche sur le dessus. Laissez la crème refroidir complètement au frigidaire toute une nuit.

Ingrédients pour la crème d’amande :

  • 2 pâtes feuilletées (au choix classique ou inversé, vous pouvez acheter votre pate feuilletée chez votre boulanger)
  • 75 g de beurre mou
  • 93 g de sucre semoule
  • 73 g de noix de pécan torréfiées
  • 20 g de poudre d’amande
  • 75 g d’œufs
  • 30 g de noix de pécan hachées
  • 2 pincées de fleur de sel
  • crème pâtissière
  • 1 fève

Commencez par broyer les 73 g de noix de pécan torréfiées en poudre.

Dans la cuve d’un batteur, fouettez le beurre et le sucre ensemble.  Ajoutez la poudre de pécan et d’amande. Ajoutez les œufs et fouettez bien. Dans un cul de poule détendez un peu votre crème pâtissière faite la veille puis versez-la dans la crème d’amande. Lorsque votre crème est bien lisse et homogène, ajoutez la fleur de sel et  les pécans hachées. Versez la frangipane dans une poche à douille.

Montage :

  • 1 jaune d’œufs
  • 20 g de sucre
  • 30 g d’eau

Etalez vos deux pâtes feuilletées à 2 mm d’épaisseur. A l’aide d’un cercle de 28 cm marquez le cercle sur l’une des pâtes feuilletées pour délimiter sa forme.  Pochez la frangipane sur la pâte feuilletée en partant du centre jusqu’à l’extérieur en vous assurant bien de laisser une marge de 2 cm entre la délimitation de votre cercle et la frangipane. Placez la fève dans la frangipane.  Humidifiez les bords de la galette et placez la deuxième pâte feuilletée par dessus. Appuyez pour bien sceller les deux pâtes. Replacez le cercle de 28 cm et coupez l’excèdent de feuilletage.

Placez votre galette au frigidaire pendant 45 minutes pour qu’elle reprenne de la tenue. Puis retirez-la du frigidaire et retournez-la. Battez le jaune d’œuf et badigeonnez le dessus de votre galette. Placez-la à nouveau au frigidaire au moins 2 heures pour que la dorure sèche.

Préchauffez le four à 190°C.

Dorez une dernière fois la galette à l’aide du jaune d’œufs. Munissez vous du dos d’un couteau et rayez le dessus de la galette.  Faites des petits trous sur la galette à l’aide d’un cure dents. Faites cuire la galette pendant  25 minutes puis baissez le four à 170C °, puis baissez le four à 160°C et faites-la cuire 35 minutes.

Faites bouillir le sucre et l’eau dans une casserole. Sortez la galette du four et badigeonnez de sirop pour lui donner un aspect brillant. Remettez-la au four 5 minutes. Laissez-la tiédir puis dégustez-la.

Pour aller plus loin: pour avoir un résultat caramélisé comme la mienne, cuisez la galette 25 minutes à 170°C puis placez 4 emporte-pièces autour de la galette un peu plus haut que celle ci, placez une feuille de cuisson sur la galette puis une plaque de cuisson par dessus et continuez la cuisson à 160°C pendant 35 minutes. Au lieu de rayer ma galette j’ai opté pour un « rayage » après cuisson avec du praliné aux noix de pécan sur lequel j’ai parsemé de la poudre de noix de pécan.

IMG_8690IMG_8698

 

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s