Tartelettes au chocolat noir et cacahuètes

Coucou Sugar Gardeners, je vous retrouve cette semaine avec une de mes recettes favorites du moment: la tartelette chocolat noir et cacahuètes. Malheureusement lorsque j’ai servi ces tartelettes il y a quelques semaines il faisait encore bien froid et mon dessert convenait très bien à la saison. Depuis cette semaine les températures se réchauffent et j’ai bien peur que certains n’aient plus l’énergie de déguster de telles tartelettes. Celles-ci sont certes riches mais ultra gourmandes notamment grâce au fondant de la ganache, au coté mousseux de la ganache montée et surtout par touche salée qu’apporte le praliné aux cacahuètes! Essayez-la vite avant de vous mettre à travailler votre « body summer »!

tartelettes-choco-cacahuete

Pour 9 tartelettes

1 pâte sucrée 

Abaissez la pâte sucrée à 2 mm, foncez les tartelettes, faites-les cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°C. Laissez-les refroidir.

Ganache montée au chocolat noir:

  • 375 g crème liquide
  • 187 g de chocolat noir
  • 10 g de miel

Dans une casserole, versez le miel et la crème et faites chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il bout. Versez le mélange chaud dans le chocolat et mélangez jusqu’à avoir une ganache homogène. Mixez le tout à l’aide d’un bras mixeur pour bien lisser la crème ( parfois le chocolat peut mal s’intégrer à la crème et former comme des paillettes dans la crème, voilà pourquoi l’utilisation du bras mixeur peut-être utile pour bien lisser la crème). 

Couvrez la ganache au contact et placez-la au frigidaire toute une nuit.

Praliné aux cacahuètes :

  • 50 g de sucre
  • 75 g de cacahuètes salées et torréfiées

Dans une casserole, versez le sucre et faites chauffer jusqu’à ce que vous obteniez un caramel brun. Versez-le sur les cacahuètes, sur du papier cuisson, et laissez complètement refroidir. Mixez le caramel et les cacahuètes dans un mixeur (attention si votre robot n’a pas un moteur très solide ne forcez pas et mixez votre praliné petit à petit, toutes les demies heures par petit coup sinon vous brûlerez votre mixeur, j’en ai fait plusieurs fois les frais…)jusqu’à obtenir un praliné. Versez le praliné aux cacahuètes dans les fonds de tartelettes.

Ganache au chocolat noir :

  • 243 g de crème liquide
  • 40 g de miel
  • 198 g de chocolat noir
  • 40 g de beurre

Dans une casserole, versez le miel et la crème et faites chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il bout. Versez le mélange chaud dans le chocolat et mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à avoir une ganache homogène. Versez la ganache dans les tartelettes, au dessus du praliné.  Vous aurez un petit excédent de ganache que vous pouvez utiliser pour la décoration finale.
Sortez la ganache montée ,que vous avez préparé la veille, du frigidaire et battez-la jusqu’à obtenir une texture de chantilly. Placez la ganache montée dans une poche à douille et pochez-la sur le dessus des tartelettes.

Prenez le reste de ganache de tout à l’heure, versez-la dans une poche à douille et formez des petits points de ganache sur le pochage de ganache montée. Ajoutez quelques cacahuètes entières et le tour est joué!

tarteletteschoco

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s