Coucou Sugar Gardeners, cette semaine je vous propose une recette de pavlova mais pas n’importe laquelle : une succulente pavlova aux bananes et caramel beurre salé. Je ne pense pas avoir besoin de vous en dire plus pour vous convaincre ! Vous connaissez mon amour pour la banane et cela faisait bien longtemps que je ne l’avais pas travaillé.
Vous n’ignorez pas non plus ma passion pour travailler la meringue, on peut la décliner à toutes les sauces et varier l’esthétisme à volonté. Il était donc évident pour moi d’associer les deux et rien de mieux qu’un bon caramel beurre salé pour sublimer ce dessert.
Pour 4 pavlovas
Ingrédients pavlova :
- 140 g de blanc d’œufs
- 280 g de sucre semoule
Préchauffez le four à 100°C.
Réalisez une meringue suisse : placez le sucre et les blancs d’œufs au bain-marie, faites chauffer le tout en mélangeant, jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. A ce moment, retirez le mélange du bain-marie et battez-le à vitesse rapide jusqu’à ce que le bol ait refroidi et que votre meringue ait doublé de volume. Pochez les meringues en fleur et faites-les cuire pendant 45 minutes.
Laissez les pavlovas refroidir pendant 1h dans le four éteint.
Bananes au caramel :
- 1 banane
- 1 pincée de fleur de sel
- 50 g de sucre semoule
- 100 ml de crème liquide
Dans une casserole, faites fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel. Versez la crème et la fleur de sel dans le caramel et mélangez jusqu’à avoir un caramel homogène. Ajoutez la banane coupée en lamelles et faites-les cuire 8 minutes.
Transvasez dans une assiette et laissez refroidir.
Chantilly :
- 180 ml de crème liquide
- 15 g de sucre
Battez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une chantilly. Placez la chantilly sur les pavlovas et ajoutez les bananes caramélisées. Dégustez.
Ma meringue était un jauni en sortant du four, une idée pourquoi?
J’aimeJ’aime
Si votre meringue n’est plus blanche en sortant du four c’est parce que la chaleur du four était trop forte. Tous les fours ne sont pas tous similaires, il est possible que votre four soit plus fort que le mien, n’hésitez pas la prochaine fois à le baisser à 95-90°c même s’il le faut, vous ne devriez plus avoir de problème! 😉
J’aimeJ’aime