Coucou Sugar Gardeners, avez-vous le moral en ce moment ? Avec cette période un peu flou, où l’on « célèbre » les un an du confinement et la peur d’un nouveau confinement il est difficile de garder de moral… J’ai donc profité de ce week-end pour partir au bord de la mer, en Vendée pour me revigorer et me changer les idées. Ca m’a fait un bien fou ! Voyager me manque tellement mais en attendant cela nous permet de découvrir un peu plus la France que je ne connais finalement pas si bien. Pendant ce week-end, que j’ai passé entre amis, j’en ai profité pour leur préparer ma recette de cake au chocolat dinguissime ! Ce cake est si moelleux grâce au sirop d’imbibage que j’ajoute après cuisson. La ganache apporte une petite touche crémeuse et gourmande. Un incontournable à essayer et très simple à faire.
Pour 1 cake de 22 cm
Ingrédients ganache :
- 135 g de crème liquide
- 150 g de chocolat noir
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à café de miel
Dans une casserole, faites chauffer la crème et le miel. Lorsque le mélange bout, versez-le sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Puis ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à avoir une ganache bien homogène. Couvrez-la au contact, placez-la au frigidaire au moins 3 heures.
Ingrédients cake :
- 150 g d’œufs
- 210 g de sucre semoule
- 90 g de crème liquide
- 60 g de pépites de chocolat noir
- 40 g de chocolat fondu
- 60 g de beurre fondu
- 130 g de farine
- 30 g de cacao
- 11 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le beurre et le chocolat. Dans un cul de poule, battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajoutez-y la crème et mélangez. Tamisez et ajoutez tous les ingrédients secs en 3 fois en mélangeant entre chaque ajout pour éviter l’apparition de grumeaux. Enfin, versez le beurre et chocolat fondu. Versez la pâte dans un moule beurré et faites cuire environ 45 minutes.
Laissez-le refroidir.
Ingrédients sirop :
- 100 g d’eau
- 60 g de sucre semoule
Dans une casserole faites chauffer les deux ingrédients. Lorsque le mélange bout, éteignez le feu sous la casserole. Imbibez le cake du sirop lorsque il est tiède pour obtenir un cake bien moelleux.
Lorsque le cake est imbibé, il ne vous reste plus qu’à étaler la ganache sur le cake ou mettre dans une poche à douille et la pocher sur le cake.
Terriblement gourmand ce cake !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeJ’aime