Gaufres liégeoises aux pralines roses

C’est enfin le week-end, place aux grasses matinées, aux musées, aux soirées entre amis mais surtout aux brunchs! Chez moi, les brunchs sont assez particuliers car, vous devez vous en douter, la part sucrée est bien plus importante que la part salée. Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne brioche perdue ou une montagne pancakes moelleux au sirop d’érable! Ce que j’aime par dessus tout sont les gaufres liégeoises. Elles se marient avec tout: vous pouvez les accompagner de chocolat, de sucre, de caramel ou encore retirer le sucre de la recette et les déguster avec des oeufs brouillés. Mais ces derniers temps, le must have de mes brunchs sont les gaufres liégeoises aux pralines roses, c’est un régal!

gaufres

Ingrédients :


Pour 11 gaufres

  • 360 g de farine
  • 10 g de sucre en poudre
  • pincée de sel
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre mou coupé en gros morceaux
  • 12 cl de lait tiède
  • 2 cuillères à café de levure boulangère sèche (soit 7g de levure boulangère sèche ou 18 g de levure fraiche)
  • 80 g de pralines roses

Versez la levure dans le lait afin que celle-ci s’active. Laisser reposer le tout pendant 5 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps dans un bol mélangez la farine tamisée, le sel et le sucre.  Ajoutez les œufs et lait/levure à cette dernière préparation et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez enfin le beurre en morceau. Travaillez la pâte pendant environ 5 minutes au robot/11 minutes à la main jusqu’à ce que le beurre ait bien pénétré la pâte.

Couvrez la pâte et laissez la lever pendant 1 heure (l’idéal est dans un four éteint mais dont la lumière est allumée. La lumière dégage une légère chaleur qui permettra à la pâte de lever un peu plus vite).

Après le temps d’attente, incorporez les pralines roses à la pâte. Formez 11 boules de pâte.

Faites chauffer le gaufrier. Huilez légèrement le gaufrier pour éviter que les gaufres n’accrochent à l’aide d’un pinceau ou d’un morceau de sopalin imbibé. Cuisez les. Comptez 3 à 4 minutes en fonction de la chaleur de votre gaufrier. Dégustez les gaufres chaudes.

IMG_9901

Publicités

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s