Chocolat·Sucrées·Tartes

Tarte aux trois chocolats et caramel

Coucou chers Sugar Gardeners, il y a quelques temps j’ai publié cette recette sur ma story instagram et elle a eu un succès fou. Je me suis donc empressée de la mettre par écrit afin de satisfaire tous les petits gourmands ! Cette tarte est incroyable, très riche et savoureuse, elle demande certes un peu de temps mais n’est pas compliquée à réaliser. Votre patience sera récompensée !

IMG_7679

Ingrédients :

Pour 8-10 personnes

  • 1 pâte sucrée
  • 25 g de chocolat noir fondu

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez le fond de tarte sur une épaisseur de 3 mm. Placez-la dans le moule à tarte. Faites cuire le fond de tarte à blanc pendant 20 minutes.

Lorsque le fond de tarte a complètement refroidi, badigeonnez le d’une fine couche de chocolat noir fondu. Cette étape, appelée chablonner, permet de rendre la pâte imperméable, elle ne se ramollira pas au contact des crèmes.

 

Pour la ganache au chocolat blanc :

  • 1 feuille de gélatine
  • 165 g de crème liquide à 30% de matières grasses
  • 85 g de chocolat blanc

Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Dans une casserole à feu moyen, faites bouillir la crème liquide puis, hors du feu, versez et mélangez bien le chocolat blanc et la feuille de gélatine. Transvasez la ganache dans un bol, couvrez au contact et placez au frigidaire au moins 4 heures. Après avoir reposée, battez la ganache au batteur à vitesse rapide pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle forme un bec sur le fouet. Placez la dans une poche à douille munie de la douille cannelée.

 

Caramel :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre salé
  • 120 g de crème liquide
  • Fleur de sel

Dans une casserole, faites fondre le sucre à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel brun. Versez la crème et le beurre et mélangez bien. Ajoutez la fleur de sel selon vos goûts. Placez le caramel et laissez-le refroidir au frigidaire au moins 1 heure. Lorsque le caramel a refroidi, versez le caramel dans le fond de tarte. Placez-le tout au frais.

 

Ganache au chocolat au lait :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 80 g de crème liquide à 30% de matières grasses

Faites bouillir la crème dans une casserole à feu moyen. Hors du feu, versez le chocolat et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Transvasez dans un bol, couvrez au contact et laissez la ganache refroidir 45 minutes. Ne la laissez pas refroidir plus longtemps sinon elle sera plus solide et sera plus difficile à manier. Après avoir fait refroidir la ganache, versez-la dans le fond de tarte, sur la couche de caramel. Replacez la tarte à nouveau au frigidaire pour 3h.

 

Enfin, décorez le dessus de la tarte à l’aide de la ganache montée au chocolat blanc. Parsemez des copeaux de chocolat noir sur le dessus de la tarte et servez.

IMG_7677

IMG_7683

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s