Fêtes·Pâtisserie française·Sucrées

Choux Halloween momies aux deux chocolats

Happy Halloween tout le monde ! Que diriez-vous de revisiter la pâtisserie française et d’en faire de petits monstres d’Halloween. J’ai opté pour de petits choux momies très chocolatées. Cette recette demande pas mal de temps devant soi mais vaut vraiment le coup.

IMG_9377

Ingrédients :

Pour 6 choux momies

Pour la ganache au chocolat noir :

  • 180 g  de crème de liquide à 30% de matière grasse
  • 180 g de chocolat noir
  • 7 cuillères à soupe de crème de liquide à 30% de matière grasse

Dans une casserole, faites chauffer la crème. Lorsque la crème boue, retirez-la du feu et ajoutez le chocolat. Mélangez jusqu’à avoir une ganache homogène. Couvrez la ganache au contact et placez-la au frigidaire au moins 3 heures au frigidaire.

Après que la ganache ait refroidi, fouettez-la au robot à vitesse rapide pendant 1 minute.

Fouettez les 7 cuillères à soupe de crème liquide en chantilly puis ajoutez-les délicatement à la ganache. Placez la crème au chocolat dans une poche à douille munie d’un petit embout rond.

Pour la ganache au chocolat blanc :

  • 370 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
  • 20 g de fécule de maïs
  • 180 g de chocolat blanc

Dans une casserole, faites chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Tamisez la maïzena puis versez la crème petit à petit dans la maïzena. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer le mélange pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Versez le chocolat blanc puis mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Passez la ganache au tamis. Filmez au contact et placez au frigidaire au moins 3 heures.

Lorsque la ganache a refroidi, battez-la au robot à vitesse rapide pendant 2 minutes. Placez la ganache dans une poche à douille à embout plat.

Pour le craquelin :

  • 25 g de sucre en poudre
  • 25 g de farine
  • 20 g de beurre

Travaillez le beurre jusqu’à obtenir une consistance de crème. Ajoutez le sucre et mélangez. Enfin ajoutez la farine. Placez la pâte entre deux feuilles de cuisson et étalez-la sur une épaisseur de 2mm.  A l’aide d’un emporte-pièce rond de la taille de vos choux, formez des ronds. Placez le craquelin au congélateur pendant la préparation de la pâte à choux.

IMG_9035

Pour la pâte à choux :

  • 25 g de beurre
  • 65 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 38 g de farine
  • 1 à 2 œufs
  • 12 yeux en sucre

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le beurre et le sel. Lorsque le mélange boue, retirez la casserole du feu, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Replacez la casserole sur le feu et faites dessécher la pate pendant 1 minute. Transférez la pâte dans un cul de poule et laissez-la refroidir 5 minutes. Ajoutez les œufs un par un.

Placez la pâte dans une poche à douille munie d’un embout rond. Formez les choux sur une plaque de cuisson puis posez les cercles de craquelins sur chaque chou et faites-les cuire pendant 25 minutes. Laissez-les refroidir.

IMG_9045

Garnissez les choux de crème au chocolat.

IMG_9050

Couvrez les choux de bandes de ganache au chocolat blanc. Assemblez les momies en superposant un chou sur un autre afin de vous retrouver avec 6 choux. Placez 2 yeux en sucre sur chaque momie.

IMG_9375

IMG_9369

IMG_9383

Publicités

2 commentaires sur “Choux Halloween momies aux deux chocolats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s