Gâteaux·Pâtisserie française·Sucrées

Financiers à la pistache

sugargardenlogo

 Je me suis longtemps retenue de travailler la pistache, ce produit me semblait si «précieux», mais  je me suis finalement lancée et ai notamment tenté de réaliser ma pâte à pistache. Je suis  encore en pleine expérimentation n’étant pas encore parvenue à atteindre un résultat qui me satisfait mais  je vous dévoilerai ma recette dès qu’elle sera au point. Donc en attendant cette révélation, sachez que vous pouvez vous procurer de la pâte à pistache, à Paris chez G.Detou à un prix relativement raisonnable.  Et maintenant je vous propose de découvrir la recette de merveilleux financiers à la pistache !

IMG_5632

Ingrédients :

Pour 8 financiers

  • 45 g de farine
  • 65 g de beurre
  • 80 g de sucre en poudre
  • 3 blancs d’œufs
  • 85 g de poudre d’amandes
  • 2 cuillères à soupe de pâte à pistache
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une poêle, faites fondre le beurre en noisette. Pour ceux qui ne savent peut-être pas comment obtenir un beurre noisette, voici l’astuce : dans une casserole, à feu moyen, faites fondre le beurre. Celui-ci va commencer à mousser puis à chanter et enfin, il va prendre une couleur châtain accompagné d’une magnifique odeur de noisette. Vous y êtes. Pour arrêter la cuisson, versez le beurre dans un bol froid. (Vous allez surement avoir un dépôt au fond, ce n’est pas grave, on le garde !)

Dans un bol mélangez la farine, le sucre, le sel et la poudre d’amandes. Battez les blancs jusqu’à ce qu’ils moussent un peu. Versez les dans les ingrédients secs.  Ajoutez la pâte à pistache et mélangez. Enfin, versez le beurre.

Couvrez la pâte au contact et laissez la reposer 15 minutes à température ambiante. Versez la pâte dans les moules et faites cuire les financiers pendant 20 minutes. Laissez les refroidir.

Optionnel : pour la crème montée :

  • 8 cuillères à soupe de crème liquide (30% de matière grasse)
  • 4 cuillères à soupe de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

Battez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une crème ferme. A l’aide d’une poche à douille décorez les financiers de crème. Parsemez quelques pistaches hachées.

IMG_5637

IMG_5639

IMG_5649 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s