Chocolat·Sucrées·Tartes

Tartelettes à la ganache foisonnée au chocolat au lait

sugargardenlogo copie

Coucou chers Sugar Gardeners, vous êtes vous remis de Pâques, avez vous dévoré tous vos chocolats ? Je dois dire que pour ma part j’ai été plutôt raisonnable avec le chocolat. Résultat, deux semaines après je me retrouve avec encore plein de chocolat. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai la solution pour recycler les chocolats : des tartelettes à la ganache au chocolat foisonnée, des tartelettes à l’allure plutôt élégante que vous pourrez servir à votre prochain diner. Vous ferez sensation et personne ne s’apercevra de qualité quelconque de votre chocolat !

IMG_4162

Ingrédients :

Pour 6 tartelettes

Pâte sablée au chocolat :

  • 1 demi œuf
  • 20 g de cacao en poudre (du genre Van Houten)
  • 25g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 90 g de farine
  • 6 moules à tartelettes de 8 cm

Mélangez tous les ingrédients ensemble, sauf l’œuf, jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Filmez la et placez la au frigidaire pendant au moins 1 heure.

Après avoir reposé au frais, sortez la pâte, farinez le plan de travail, étalez la sur une épaisseur de 4mm et placez la dans des moules à tartelettes. Cuisez la pâte à blanc (c’est-à-dire cuire en éparpillant dessus des billes de cuisson ou du riz, lentille, pois chiche pour éviter que la pâte ne gonfle) pendant 15-20 minutes à 180°C. Laissez les complètement refroidir.

Ganache au chocolat :

  • 240 g de crème fleurette à minimum 30% de matière grasse
  • 240 g de chocolat de Pâques au lait ou du bon chocolat si vous n’avez plus d’œuf.

IMG_4144

Faites bouillir la crème. Hors du feu ajoutez le chocolat au lait. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Couvrez au contact la ganache et placez la au frigidaire minimum 4 heures, ou mieux tout une nuit. A l’aide d’un batteur, battez la ganache jusqu’à ce qu’elle ait une bonne tenue. Il ne faudra pas plus de 2 minutes. Mettez la ganache foisonnée dans une poche à douille et remplissez vos fonds de tarte. Et voilà, croquez dans vos tartelettes, si denses et intenses en chocolat !

Pour ceux qui sont pressés ou flemmards, je ne juge personne :p, je peux vous proposer une autre version plus facile et rapide : verser la ganache encore chaude dans les fonds de tartelette et mettre les tartes au frais pendant au moins 2 heures. Vous obtiendrez alors une ganache moins dense et plus « coulante » en bouche, et ce ne sera pas tout à fait aussi savoureux mais néanmoins délicieux.

IMG_4171

IMG_4175

IMG_4167

 

Publicités

6 commentaires sur “Tartelettes à la ganache foisonnée au chocolat au lait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s