Pâtisserie française·Sucrées

Gaufres liégeoises

sugargardenlogo

Avant de vous lancer dans cette recette qui est un vrai régal je dois vous aviser qu’il y a deux petites contraintes mais qui sont tout à fait surmontables pour tout adepte de gourmandises cela va s’en dire :

La première difficulté sera de trouver du sucre perlé. Cet ingrédient n’est pas toujours aisé à dénicher, rare dans les supermarchés et même dans les boutiques spécialisées de Paris! Je m’en suis d’ailleurs procurée par le plus grand des hasards  lors d’un séjour dans le sud de la France. À Paris peut-être en trouverez vous à la Grande Épicerie qui est souvent bien fournie.

La deuxième contrainte est  qu’il faut se munir d’une machine à gaufre… Cet investissement est indispensable. J’ai repoussé longtemps mon envie de réaliser des gaufres car je ne voulais pas une fois de plus encombrer mon appartement exigu d’une nouvelle machine pour la pâtisserie surtout qu’il y avait des chances pour qu’elle ne serve qu’une fois ou deux avant d’être reléguée dans un coin.  Car cette machine ne fait après tout que des gaufres !

Aujourd’hui je me demande pour quoi j’ai attendu si longtemps car ces gaufres sont tellement délicieuses et ont remporté un tel succès que je ne suis pas prête à laisser cette machine prendre la poussière! Lançons nous dans la réalisation de ces délicieuses gaufres belges.

gaufre_de_liège

Ingrédients :

Pour 11 gaufres

  • 360 g de farine
  • 10 g de sucre
  • pincée de sel
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre mou coupé en gros morceaux
  • 12 cl de lait tiède
  • 2 cuillères à café de levure boulangère sèche (soit 7g de levure boulangère sèche ou 18 g de levure fraiche)
  • 100 g de sucre perlé

Versez la levure dans le lait afin que celle-ci s’active. Laisser reposer le tout pendant 5 minutes.

P1070317

Pendant ce temps dans un bol mélangez la farine tamisée, le sel et le sucre.  Ajoutez les œufs et lait/levure à cette dernière préparation et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez enfin le beurre en morceau. Travaillez la pâte pendant environ 5 minutes au robot/11 minutes à la main jusqu’à ce que le beurre ait bien pénétré la pâte.

Couvrez la pâte et laissez la lever pendant 1 heure (l’idéal est dans un four éteint mais dont la lumière est allumée. La lumière dégage une légère chaleur qui permettra à la pâte de lever un peu plus vite). Après le temps d’attente, incorporez le sucre perlé à la pâte.

Formez 11 boules de pâte. Faites chauffer le gaufrier. Huilez légèrement le gaufrier pour éviter que les gaufres n’accrochent à l’aide d’un pinceau ou un morceau de sopalin imbibé. Cuisez les. Comptez 3 à 4 minutes en fonction de la chaleur de votre gaufrier. Le sucre perlé va fondre et apporter un goût caramélisé à vos gaufres.

P1070327

 Ces gaufres liégeoises sont délicieuses natures mais avec de la chantilly, du chocolat ou des fruits c’est encore mieux !

gaufre_liegeoise

gaufres_liegeoises

Publicités

2 commentaires sur “Gaufres liégeoises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s