Méthodes·Sucrées

Sprinkles

sugargardenlogo

Coucou les Sugar Gardeners, aujourd’hui je vous propose une recette un peu particulière: des sprinkles.

N’est-il pas plaisant d’agrémenter ses pâtisseries d’une petite touche colorée? Cependant je trouve qu’à Paris le choix de sprinkles est assez limité et finalement peu original. Je me suis donc lancée dans la confection de ces confettis de sucre en utilisant du fondant, me permettant ainsi d’obtenir des sprinkles de toutes formes et de toutes couleurs. Pour ceux qui ne connaissent pas le fondant, aussi connu sous le nom de pâte à sucre, il s’agit d’une pâte à base de sucre glace et de glucose. Cette pâte sucrée est souvent utilisée dans la pâtisserie américaine pour recouvrir ou décorer de gros gâteaux.

Il y a encore quelques années le fondant ne s’achetait que dans les boutiques spécialisées mais aujourd’hui on peut s’en procurer plus facilement sans devoir traverser tout le pays, on en trouve notamment dans les supermarchés. Maintenant que vous avez la matière première, laissez-vous porter par votre imagination pour réaliser des sprinkles uniques !

sprinkles

Ingrédients et accessoires :

  • Sucre glace
  • Fondant blanc
  • Colorants alimentaires
  • Rouleau à pâtisserie
  • Un petit emporte pièce ou un embout

Pour faire vos sprinkles, vous pouvez utilisez les formes que vous voulez : cœurs, étoiles ou formes sans noms, aucune restriction….

J’ai choisi une forme géométrique, un cercle, en utilisant un embout rond de la plus petite taille possible. Vous pouvez aussi vous épargner la coloration du fondant blanc en achetant des fondants de différentes couleurs. Je préfère quant à moi avoir plus de choix en mélangeant moi-même mes colorants pour obtenir ma propre palette de teintes.

Pour commencer, saupoudrez du sucre glace sur votre plan de travail. En ajoutant du colorant et en travaillant le fondant, vous vous rendrez compte que la pâte va commencer à coller. Donc pour pallier à cela, ajoutez du sucre glace.

Ajoutez des gouttes de colorant dans la pâte sucrée et mélangez la pâte jusqu’à ce que la couleur soit bien uniforme. N’hésitez pas utiliser des gants sinon vous vous retrouverez avec des doigts multicolores à la fin de la journée ! Etalez le fondant finement. Si jamais vous avez un surplus de sucre glace sur la pâte sucré, formant une couche blanche, munissez vous simplement d’un pinceau (à pâtisserie) et retirez l’excès de sucre.

A l’aide de votre emporte pièce ou d’un embout, découpez les formes que vous souhaitez. Placez vos formes sur une plaque de cuisson en espaçant les sprinkles pour les laisser sécher, et durcir pendant plusieurs heures. Lorsque ceux-ci ont durci, vous pouvez conserver les sprinkles dans une boîte hermétique pendant plusieurs mois.

Voilà, vous n’avez plus qu’à noyer vos desserts d’une multitude de sprinkles !!

sprinkles_couleurs

sprinkles_1

Publicités

2 commentaires sur “Sprinkles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s