Juste à temps pour la fameuse bûche ! Je vous laisse découvrir la recette et vous abandonne pour fêter Noël avec ma famille. Très joyeux Noël à vous tous !
Gâteau roulé :
- 60 g de farine
- 50 g de cacao en poudre (du genre Van Houtten)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 6 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 70 g de beurre fondu
Préchauffez le four à 160°C.
Tamisez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et le cacao en poudre dans un bol.
Versez un fond d’eau dans une casserole et faites chauffer l’eau. Dans un bol, cassez les œufs et versez le sucre. Placez le bol des œufs et le sucre sur l’eau et battez au fouet pendant 10 à 13 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait éclairci et doublé de volume. Enlevez le bol et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange des œufs ait refroidi.
Versez la vanille puis mélangez. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le beurre fondu et les ingrédients secs auparavant tamisés.
Placez du papier cuisson sur une plaque de cuisson et répartissez bien la pâte sur la plaque. Faites cuire 10 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, étendez un torchon et mettez un papier de cuisson dessus puis saupoudrez un peu de sucre glace (le sucre glace permettra au gâteau roulé de ne pas coller). Placez le gâteau roulé sur le papier cuisson et le torchon puis enroulez le. Laissez le gâteau refroidir.
Chantilly :
- 20 cl de crème fleurette (à 30% de matière grasses minimum)
- 50 g de sucre glace
Laissez les fouets et le bol au congélateur pendant au moins 1 heure. Le froid des accessoires permet de monter plus facilement et plus rapidement la crème. Versez la crème dans le bol puis fouettez la jusqu’à ce qu’elle ait pratiquement la consistance de la chantilly. Versez le sucre glace et continuez à battre la crème jusqu’à l’obtention d’une consistance bien ferme de la crème.
Ganache au chocolat :
- 140 g de chocolat
- 120 g de crème fraîche
- 50 g de beurre
Faites bouillir la crème. Versez le beurre et le chocolat puis mélangez jusqu’à ce que tout ait fondu.
Laissez la ganache au frigidaire pendant au moins 3 heures. N’hésitez pas à remuer quelques fois pendant que la ganache repose au frigidaire. Avant de l’utiliser, faites la refondre un peu jusqu’à ce qu’elle ait la consistance désirée pour la répartir sur la bûche.
Montage :
Déroulez le gâteau, étalez la chantilly puis enroulez le gâteau. Coupez les extrémités, une des deux extrémités doit être plus épaisse que l’autre. Ajouter l’extrémité plus épaisse sur le dessus de la buche. Etalez la ganache sur le gâteau et à l’aide d’un couteau faites des rayures.
Saupoudrez de sucre glace pour l’effet neige. Vous pouvez aussi ajouter des petits champignons en meringue pour un côté plus rustique à votre bûche. Joyeux Noël à vous tous !