Gâteaux·Sucrées

Gâteau surprise

sugargardenlogo

Qui n’aime pas les surprises et surtout si c’est un gâteau !

Je vous propose aujourd’hui une recette qui n’est pas compliquée, mais qui demande du temps et de la patience. Il s’agit du Gâteau Surprise.

Sachez qu’il n’y a pas de grande difficulté,  l’étape de la cuisson peut s’avérer un peu longue si comme moi vous n’avez pas l’équipement nécessaire : à savoir un four assez grand pour contenir plusieurs moules en même temps!  Dans le cas contraire vous gagnerez un temps inouï. Le mien ne peut en contenir qu’un seul. J’ai donc du m’organiser et préparer mes gâteaux successivement le vendredi pour pouvoir effectuer l’assemblage le samedi. Si vous avez une journée devant vous, ce gâteau est délicieux et la surprise étonnera vos invités !

pavot_citron_gateau

Ingrédients pour le gâteau surprise au pavot et citron :

45 à 50 minutes de cuisson

  • 100 g de pavot
  • 120 ml de lait
  • 370 g de beurre à température ambiante
  • 570 g de sucre
  • 6 œufs
  • 440 g de farine
  • 12 g de levure chimique
  • 240 ml de jus de citron
  • 1 pincée de sel

Les quantités présentées ci-dessus correspondent à trois gâteaux pour un moule de 16 cm de diamètre.

Placez dans un bol le lait et le pavot, et laissez infuser 20 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les œufs un par un dans le mélange. Dans un autre bol, versez la farine et la levure tamisée, le sel, le jus de citron et le lait au pavot. Divisez la pâte dans trois moules différents.Faites cuire les gâteaux entre 45 à 50 minutes ou jusqu’ à ce que la pointe de votre couteau ressorte sèche du gâteau.

Comme je vous l’ai dis au début, j’ai décidé de faire ce gâteau sur deux jours, si vous décidez de procéder de la sorte, il y aura certaines règles à respecter pour la bonne conservation de vos gâteaux ! Première règle, laissez les complètement refroidir à température ambiante. Deuxième règle, lorsqu’ils ne sont plus chaud, entourez les de papier film pour qu’il ne sèche pas pendant la nuit. Dernière règle surtout ne pas mettre les gâteaux au frais, le frigidaire assèche les gâteaux.

Version 2

Si vous faites le gâteau le jour même, laissez juste les gâteaux refroidir et passez à la prochaine étape !

Ingrédients pour le sirop :

  • Un bol de sucre
  • Deux bols d’eau

Cette étape est optionnelle, je ne l’utilise pas à chaque fois. Ce sirop doit être badigeonné sur chaque gâteau pour que ceux ci gardent leur aspect moelleux. Ce genre de gâteau à « l’américaine » est un gâteau assez haut et consistant, comparé aux desserts français que nous avons l’habitude de goûter. Par conséquent il est rare que l’on arrive au bout en un diner. Pour cette raison, j’applique un sirop permettant une meilleure conservation du gâteau.

Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. A  feu moyen portez le mélange à  ébullition et continuez à faire cuire 3 minutes. Transférez le mélange dans un bol et laissez refroidir. Imbibez légèrement les gâteaux  à l’aide d un pinceau ou d une cuillère avant de le monter.

Ingrédients cream cheese :

  • 75 g de beurre à température ambiante
  • 120 g de cream cheese (Philadelphia ou saint Moret)
  • 420 g de sucre glace

Pour le cream cheese, battez le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez le cream cheese et battez jusqu’ à incorporation des deux appareils. Tamisez le sucre glace et versez le progressivement au mélange sans cesser de battre. Ne cessez pas de battre pendant encore 5 à 7 minutes, jusqu’ à ce que vous obteniez un mélange crémeux.

Pour la décoration :

  • Pâte à sucre de la couleur de votre choix
  • 1 à 2 paquets de bonbons  Haribo

Maintenant que tout est prêt, il s’agit maintenant d’assembler le gâteau.

Coupez à l aide d’un couteau le haut des trois gâteaux pour les uniformiser s’ils ont un peu trop levé à la cuisson. Les gâteaux doivent être bien plats pour pouvoir se superposer sans difficulté.

Munissez vous d’un emporte pièce ou un verre afin de faire un trou au centre d’un gâteau, celui qui au montage sera placé au milieu. Pour les deux autres gâteaux, utilisez le même instrument mais vous ne percerez pas entièrement les gâteaux, afin que les bonbons ne soient pas visibles ou ne tombent pas. Ne creusez le trou que sur la moitié de l’épaisseur du gâteau comme je vous le montre sur les photos. Ainsi les bonbons seront enfermés au cœur du gâteau.

 

Utilisez une spatule ou un couteau pour étaler une fine couche de cream cheese sur chaque gâteau et assemblez les les uns sur les autres.  Avant chaque superposition, n’oubliez pas de remplir au maximum chaque trou de bonbons Haribo. Couvrez le gâteau d’une fine couche de cream cheese et mettez le au frigidaire pendant une demi-heure. Cette étape est ce que l’on appelle le « crumb coat », c’est à dire que le cream cheese va se raffermir et empêcher les miettes du gâteau de s’échapper lors de la seconde couche de cream cheese. Cela garantira une surface lisse et uniforme.

 

Lorsque vous sortez le gâteau du frigidaire, couvrez à nouveau le gâteau de cream cheese. Pour donner l’effet que j’ai donné à mon gâteau, prenez votre spatule et frappez légèrement votre spatule sur toute la surface du gâteau.

La dernière étape est le nœud en pâte à sucre. Mesurez la hauteur de votre gâteau et découpez deux bandes adaptées à votre gâteau.

Pour le nœud, découpez deux morceaux identiques, repliez les sur eux-mêmes pour créer les boucles, que vous remplissez de boulettes de papier sulfurisé (cela permet à la pâte à sucre de garder sa forme le temps qu’elle se solidifie) et posez les sur le gâteau au centre. Avant de servir vous enlèverez le papier sulfurisé.

IMG_1705

Découpez un dernier morceau en forme de  rectangle pour réaliser le coeur du nœud. Selon votre envie, faites quelques retouches ou ajoutez des décorations à votre paquet cadeau.

 

Le gâteau ne se conserve pas plus de deux jours à cause du beurre dans le cream cheese.

Publicités

3 commentaires sur “Gâteau surprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s