Tiramisu

Coucou Sugar Gardeners, aujourd’hui direction l’Italie. Je ne suis pas une grande amateur de café mais le mélange des saveurs entre les biscuits cuillères imbibés de café et la crème est à tomber. Je n’utilise pas non plus de café très fort, cela reste très subtile, mais cette touche de café apporte à ce dessert si doux et crémeux un émerveillement pour votre palais.

Les recettes classiques de tiramisu vous indiquent souvent de mélanger les ingrédients puis de laisser le tout reposer au frigidaire. Cependant déguster un dessert à base de jaune d’oeufs non cuit ou non pasteurisé n’est pas très digeste. Pour cette recette, je vais donc vous confier une technique pour réussir ce dessert typiquement italien tout en cuisant délicatement les jaunes d’oeufs, vous ne verrez pas la différence. Attention, ne gâchez pas vos blancs d’œufs et profitez en pour faire des meringues !

tiramisu-café

Ingrédients :

Pour 1 plat

  • 5 jaunes d’œufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 450g de mascarpone à température ambiante.
  • un paquet de biscuits cuillères
  • un bol de café ( je verse de l’eau chaude dans un bol et je met environ 4 cuillères à café de café soluble. A vous de changer la quantité de café en fonction de vos goûts.)
  • Cacao en poudre à saupoudrer

Placez une casserole d’eau sur un feu moyen; versez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Placez votre bol au dessus de la casserole. Faites cuire le mélange pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le sucre ait fondu, ne jamais cesser de mélanger à l’aide d’un fouet. Pourquoi remuer en permanence le mélange ? Parce qu’en fait, nous ne voulons pas que les œufs soient cuits comme des œufs brouillés. En faisant cuire au bain-marie, le sucre fond et atteint une chaleur qui permet de cuire les jaunes d’œufs. Au bout de 10 minutes, retirez le bol de la casserole et continuez à mélanger pendant 6 minutes pour faire refroidir la mixture. La couvrir de papier film au contact du mélange pour éviter qu’une couche dure ne se forme au dessus et laisser refroidir au frigidaire pendant 20 minutes.

Pendant que le mélange refroidi au frigidaire, commencez à tremper les cuillères dans le café. C’est l’étape la plus difficile du tiramisu car il faut réussir à ne pas trop les imbiber mais ils ne doivent pas être trop sec non plus. Je n’ai pas de technique à vous donner pour cela, c’est un peu à l’œil que cela se fait… Placez les cuillères au fond du plat de votre choix.

Dans un bol, mélangez le mascarpone afin de le détendre. Versez deux cuillères à soupe de la crème aux œufs dans le mascarpone et mélangez puis incorporez le reste de la crème aux œufs.

Versez la crème sur les biscuits cuillères. Laissez le dessert reposer au minimum 4 heures ou dans l’idéal toute une nuit. Avant de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao en poudre.

Tiramisu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s