Charlotte aux fraises et vanille

Coucou Sugar Gardeners, je vous propose aujourd’hui de réaliser une charlotte aux fraises, la première de mon blog! Je me lance rarement dans la réalisation d’entremets classiques français car cela nécessite souvent beaucoup de place, que je n’ai pas dans ma cuisine, et rien que de penser à la pile de vaisselle et au bazar, cela me décourage. Je manques parfois  d’organisation lorsque je fait de la pâtisserie chez moi… Je me suis finalement lancée dans la réalisation de cette charlotte, notamment parce qu’elle était destinée au dîner d’anniversaire de mon copain, qui m’en réclamait une depuis bien un an! En fin de compte j’ai prit beaucoup de plaisir à réaliser ce dessert et j’étais ravie du résultat.

fraisier_vanille_fraises

Pour un moule de 20 cm ou 8 personnes

Ingrédients pour les biscuits cuillères :

  • 190 g de blancs d’oeufs (environ 4)
  • 110 g de jaunes d’œufs (environ 7)
  • 75 g de sucre semoule
  • 50 g de farine
  • 100 g de maïzena
  • sucre glace

Préchauffez le four à 200°C.

Montez les blancs en neige. Lorsque ils commencent à mousser, versez le sucre petit à petit pour serrer les blancs. Continuez à battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Versez les jaunes d’œufs dans les blancs et mélangez. Enfin tamisez la farine et la maizena et mélangez-les délicatement  à la maryse pour éviter de casser les blancs.

Versez le mélange dans une poche à douille munie d’un embout rond et formez 2 rangées de biscuits cuillères d’une hauteur de 6 cm et 2 disques d’un diamètre de 19 cm.

Faites les cuire entre 6 et 10 minutes. Laissez les biscuits refroidir.

Sirop :

  • 100 g d’eau
  • 60 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Dans une casserole, faites bouillir les trois ingrédients en mélangeant parfois pour éviter que le sucre ne caramélise au fond de la casserole. Lorsque le mélange boue, laissez le bouillir encore 2 minutes et retirez le sirop du feu.

Crème bavaroise :

  • 5 g de feuilles de gélatine
  • 100 g de jaunes d’oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 250 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 170 g de crème liquide
  • 150 g de fraises

Dans un bol d’au froide, faites tremper les feuilles de gélatine.

Dans une casserole, faites chauffer le lait, les graines de vanille et la gousse.

IMG_9986

Mélangez les jaunes et le sucre ensemble. Lorsque le lait bout, retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud dans les jaunes petit à petit pour tempérer les œufs. Reversez tout le mélange dans une casserole et faites cuire la crème anglaise jusqu’à ce qu’elle atteigne les 84°C ou jusqu’à ce que la crème nappe votre cuillère. Attention si vous dépassez la température, vos oeufs risquent de coaguler c’est à dire qu’ils formeront de gros grumeaux dans votre crème.

Lorsque votre crème anglaise est prête, retirez-la du feu, laissez-la refroidir 5-10 minutes. Essorez la gélatine et ajoutez-la à la crème anglaise. (Si vous ajoutez la gélatine sans laisser la crème refroidir, la gélatine n’aura plus aucun effet sur votre dessert car au dessus de 70°C, la gélatine brûle.)

Filmez la crème anglaise au contact et laissez-la refroidir jusqu’à ce qu’elle atteigne les 35°C.
Pendant ce temps coupez les fraises en petits dés. Battez la crème liquide en crème fouettée. Lorsque la crème anglaise a atteint la température voulue, ajoutez la crème fouettée délicatement à la maryse pour éviter de cassez la crème et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.

Montage :

Badigeonnez les biscuits de sirop. Placez les biscuits cuillères contre votre cercle à entremet. N’hésitez pas à couper vos biscuits pour qu’ils soient réguliers. Taillez et placez le premier disque de biscuit et placez le au fond de votre moule. Versez la moitié de la crème bavaroise par dessus le disque et ajoutez-y la moitié des fraises coupées. Ajoutez le second disque de biscuit sur la crème. Versez la seconde moitié de crème bavaroise ainsi que le reste de fraises.

Placez le dessert au frigidaire pendant au moins 3 heures.

Chantilly :

  • 20 g de sucre glace
  • 200 g de crème liquide
  • 150 g de fraises

Battez la crème liquide et le sucre glace jusqu’à obtenir une chantilly. Versez-la dans une poche à douille et pochez le dessus de la charlotte. Coupez les fraises en tranches et placez les au centre de la charlotte. Servez.

fraisier_vanille

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s