Verrines pistache et praliné

Coucou Sugar Gardeners, comme vous avez pu le remarquer, ma fréquence de publication a changé depuis la fin du confinement, je suis enfin retournée au travail,  je n’ai donc plus autant de temps à consacrer à mon blog ! Le retour à Paris n’a pas été simple, difficile de se réaclimater au rythme parisien, les rues qui grouillent de monde, les gens qui courent au travail.
Le plus difficile est de retrouver ma toute petite cuisine parisienne de 4m2. Je me sens à l’étroit maintenant. J’espère vite retrouver une once de motivation pour faire de la pâtisserie dans ma toute petite cuisine…  En attendant , je vous laisse découvrir la recette de ces verrines à la mousse de pistache, au praliné et quenelle de pistache. C’est en dégustant une tarte aux pistaches et praliné chez Utopie que j’ai découvert cette succulente association. J’espère que cela vous plaira!

verrines_pistache_praliné

Pour 6 verrines

Ingrédients pour la ganache :

  • 140 g de chocolat blanc
  • 140 g de crème liquide 30%
  • 21 g de pâte de pistache

Faites bouillir la crème liquide au micro-ondes ou à la casserole. Versez-y le chocolat blanc et la pâte de pistache. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Mixez le mélange à l’aide d’un bras mixeur pour avoir une crème bien lisse. Couvrez la crème au contact et placez-la au frigidaire pendant au moins 4h.

Financier :

  • 26 g de poudre d’amande
  • 16 g de farine
  • 1 blanc d’œuf
  • 45 g de beurre noisette
  • 50 g de sucre semoule

Préchauffez le four à 180°C.

Battez le blanc d’œuf, lorsque il devient mousseux, versez le sucre petit à petit et continuez à battre l’œuf jusqu’à obtenir une meringue ferme.  Mélangez les ingrédients secs ensemble. Ajoutez le blanc d’œuf et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse pour éviter de cassez le blanc. Ajoutez le beurre et mélangez. Versez la pâte dans un moule sur une épaisseur de 1,5 cm et faites cuire le financier 10 minutes.

Laissez le financier refroidir.

Montage :

  • 120 g de crème liquide
  • 90 g de praliné
  • 20 g d’éclat de noisettes

Prélevez 85 g de ganache que nous utiliserons pour faire les quenelles.

Battez la crème liquide à 60%. Vous voulez vous arrêter avant qu’elle soit ferme, elle doit être encore bien souple. Incorporez-la délicatement aux 216 g de ganache en versant d’abord 2 cuillères à soupe dans la ganache pour l’assouplir. Puis on vient ajouter le reste de la crème battue délicatement à la maryse.

IMG_9707
Coupez le financier en petits carrés et placez-les au fond de vos verrines. Par dessus des carrés de financiers versez du praliné et des éclats de noisettes. Versez la mousse, que nous venons de réaliser avec le crème battue et la ganache, par dessus le praliné. Parsemez à nouveau d’éclats de pistaches.

Placez-les verrines au frigidaire au moins 2 heures.

Pour la quenelle de ganache : Battez es 85 g de ganache à l’aide d’un batteur jusqu’à obtenir la texture d’une chantilly bien ferme. Faites chauffer de l’eau et versez-la dans un verre. Plongez une cuillère pour la chauffer et formez des quenelles que vous pouvez disposer sur vos verrines. Dégustez.

verrines_pistache_et_au_praliné

verrines_pistache_et_praliné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s