J’ai toujours voulu apprendre à ma petite soeur à faire de la pâtisserie. Depuis quelques années maintenant nous vivons ensemble et à plusieurs reprises j’ai tenté de l’initier à la pâtisserie. Cependant, comme beaucoup dans ma famille, elle préfère bien plus un bon plat salé qu’une pâtisserie. Pourtant il y a quelques semaines, ma soeur m’a demandé de l’aider à réaliser un fraisier pour l’anniversaire de l’une de ces collègues au travail. Je vous laisse imaginer la joie que j’ai ressenti à cet instant. Nous nous sommes donc lancées dans ce petit atelier pâtisserie et un magnifique et succulent fraisier en a été le résultat. Je vous laisse maintenant à la découverte de la recette!
Pour un moule de 20 cm
Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 300 g de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 1 œuf
- 90 g de sucre semoule
- 20 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
Dans une casserole, faites bouillir le lait et la gousse de vanille.
Dans un bol, mélangez l’œuf, les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Versez une partie du lait bouilli dans le mélange d’œufs afin de le tempérer. Versez le tout dans la casserole et mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange boue et épaississe. Eteignez le feu et ajoutez le beurre.
Versez la crème dans un plat, couvrez au contact et placez au frigidaire pendant 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement froide.
Sirop :
- 100 g d’eau
- 60 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Versez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillirle mélange. Placez le sirop dans un bol et laissez-le refroidir.
Génoise :
- 5 œufs
- 130 g de farine
- 150 g de sucre semoule
- 20 g de maïzena
Au bain-marie, faites chauffer les œufs et le sucre, en mélangeant au fouet, jusqu’à ce qu’ils atteignent les 45°C. Retirez-les du bain-marie et battez-les au batteur jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume et qu’ils aient complètement refroidi. Tamisez et ajoutez la farine et la maïzena en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la génoise dans un moule de 23x23cm.
Faites-la cuire à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Laissez la génoise refroidir.
Crème mousseline :
- 112 g de beurre pommade
- crème pâtissière
Battez la crème pâtissière jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Ajoutez le beurre pommade et mélangez la crème au batteur jusqu’à ce que la crème soit homogène. Si la crème se sépare, ne semble pas lisse, cela veut dire que votre beurre est trop froid. Munissez-vous alors d’un chalumeau et chauffez les bords de votre bol tout en mélangeant pour que le beurre s’amalgame bien.
Montage :
- 350 g de fraises
Placez du rhodoïd autour des bords d’un moule à entremet de 20 cm. Divisez la génoise en deux. Placez la première génoise au fond du moule à entremet et badigeonnez-la de sirop.
Coupez les fraises en deux et placez-les tout le long des parois du moule à entremet. Placez la crème mousseline dans une poche à douille. Placez de la crème entre les fraises et sur la génoise. Coupez le reste des fraises en petits morceaux et versez-les dans l’entremet. Versez le reste de la crème dans l’entremet et lissez le haut de l’entremet. Placez la seconde partie de la génoise dans le moule et badigeonnez de sirop.
Placez le fraisier au frigidaire pendant au moins 2h.
Chantilly mascarpone :
- 230 g de crème liquide
- 20 g de sucre glace
- 100 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- Quelques fraises
Mettez tous les ingrédients dans un bol et battez la crème au fouet jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly. Placez la crème dans une poche à douille avec une douille ronde et pochez sur le dessus de l’entremet.
Pour la décoration de mon fraisier j’ai coupé quelques fraises en fines tranches et à l’aide de douilles rondes j’ai coupé des ronds de fraises de différentes tailles.
Mon gâteau préféré 🍓
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe ton fraisier !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeJ’aime