Coucou Sugar Gardeners, je suis enfin en vacances et pour un long mois. Après avoir passé mon CAP pâtisserie haut la main, j’ai signé un CDI avec l’entreprise dans laquelle je faisais mon apprentissage. J’ai au passage négocié un mois de vacances en août pour me reposer après avoir eu une année bien chargée. Incapable de m’arrêter de faire de la pâtisserie, même en vacances, j’ai décidé de démarrer celles-ci en réalisant une délicieuse pavlova aux fraises avec un pochage façon saint-honoré pour embellir un peu ce dessert.
Ingrédients pour la pavlova :
- 3 blancs d’œufs
- 180 g de sucre semoule
Préchauffez le four à 110°C.
Au bain-marie, faites chauffer le sucre et les blancs d’œufs en mélangeant à l’aide d’un fouet pour éviter que les blancs ne cuisent. Lorsque le mélange a atteint 40°- 45° retirez le du bain-marie et battez à vitesse rapide au batteur jusqu’à ce que le mélange refroidisse complètement. Placez une partie de la meringue dans une poche à douille munie d’une douille à saint-honoré. Etalez l’autre partie de la meringue sur une plaque de cuisson sur une épaisseur de 1,5- 2cm et un diamètre de 14 cm. Pochez la meringue sur les bords façon saint-honoré.
Cuisez la meringue pendant 30 minutes puis laissez-la complètement refroidir.
coulis :
- 80 g de fraises
- 10 g de sucre glace
A l’aide d’un mixeur, mixez les fraises et le sucre jusqu’à obtenir un coulis. Passez le coulis au tamis pour retirer les akènes (« les pépins » de fraises).
Chantilly :
- 150 g de crème liquide
- 70 g de mascarpone
- 15 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 150 g de fraises coupées en quart
Battez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
Placez la chantilly sur le dessus de la pavlova, ajoutez le coulis de fraises et les fraises coupées en quart.
Servez et dégustez. La pavlova est un dessert qui se sert très vite après son montage et ne se conserve pas longtemps car la chantilly mouille très vite la meringue. Soyez gourmands et dévorez-la en entier lorsque elle est servie.