Diplomate

Coucou Sugar Gardeners, vous avez le moral en ce moment ? Personnellement, je suis un peu angoissée depuis peu car mon examen pour le CAP approche à très grands pas, dans 2 semaines… Je pense être prête mais je suis de ces personnes qui, même si elles sont confiantes, paniquent un peu à l’idée de passer un examen. Pour faire passer mon stress, j’ai voulu réaliser une vieille recette française que peu de gens connaissent mais qui est pourtant si bonne ! Il s’agit d’une recette 100% recyclage, vous savez que j’aime tout recycler. Il s’agit d’un dessert plutôt très riche mais très réconfortant que je réalise souvent en fin de semaine lorsque mon lait et mes œufs sont en fin de vie, que mon pain est rassis et qu’il me reste un fond de crème pâtissière dont je ne sais que faire. Ne faites pas la grimace en lisant la description de ce dessert mais laissez-vous plutôt tenter par une nouvelle expérience culinaire succulente !

diplomates

Ingrédients :

Pour 10-12 parts

  • 350 g de lait
  • 1,5 œufs
  • 85 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de Rhum
  • 200 g de pain rassis
  • 150 g à 200 g de crème pâtissière
  • Amandes effilées

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le pain rassis en morceaux. Dans un bol, mélangez tous les autres ingrédients ensemble. Versez le pain dans le bol et laissez tremper au moins 1 minute pour qu’il s’imbibe bien. Placez le pain imbibé dans un moule. S’il vous reste un fond de liquide dans le bol, versez le dans le moule. Etalez une généreuse couche de crème pâtissière sur le dessus du diplomate et ajoutez quelques amandes effilées.

Placez au frigidaire 20 minutes pour laisser le pain s’imbiber encore un peu.  Faites cuire le diplomate pendant 25 minutes. Laissez-le refroidir, coupez des parts et saupoudrez de sucre glace.

diplomate

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s