Mille-feuille simplifié au chocolat au lait, caramel et noix de pécan

Coucou Sugar Gardeners, comment allez-vous, pas trop gelés ? Personnellement je ne rêve que d’une chose, rester blottie chez moi à faire de la pâtisserie et prendre de bons bains chauds en regardant les flocons de neige qui ne vont pas tarder à arriver…

Le froid me glace tellement que j’en perds la tête. L’autre jour, je voulais réaliser des millefeuilles au chocolat mais en faisant les courses, j’ai oublié d’acheter de la pâte feuilletée. Ne trouvant pas le courage de réaliser une pâte feuilletée maison ou de redescendre dans le froid, j’ai décidé de réaliser des petits millefeuilles à base de pâte sucrée. Le résultat est plus croustillant et surtout beaucoup plus facile et rapide qu’un millefeuille classique.  Voilà de quoi encourager les timides qui n’osaient pas se lancer dans le millefeuille.

img_7893

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Ganache montée au chocolat au lait :

  • 130 g de crème liquide à 30% de matières grasses
  • 130 g de chocolat au lait

Dans une casserole, faites chauffer la crème. Lorsqu’elle boue, retirez-la du feu et ajoutez le chocolat au lait coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.

 

Transférez la ganache dans un bol, couvrez-la au contact et placez-la au frigidaire pendant au moins 3 heures.

Sortez la ganache du frigidaire et battez-la à vitesse rapide jusqu’à ce qu’elle ait une consistance ferme. Placez-la dans une poche à douille munie d’un embout rond.

 Caramel au beurre salé :

  • 30 g de sucre en poudre
  • 50 cl de crème liquide à 30% de matières grasses
  • 10 g de beurre
  • fleur de sel

Dans une poêle, faites chauffer le sucre jusqu’à obtenir un caramel. Versez la crème, le beurre et mélangez bien. Ajoutez la fleur de sel selon vos goûts. Versez le caramel dans un pot et placez-le au frigidaire au moins 2 heures.

Pâte sucrée :

  • 150 g de pâte sucrée
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café et demie de crème liquide

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm et formez 17 ronds de 6-7 cm de diamètre. Laissez les ronds de pâte reposer au frigidaire pendant 30 minutes.

Battez le jaune d’œuf et la crème ensemble, cela nous servira à dorer les ronds de pâte sucrée à mi-cuisson.

Enfournez les ronds pendant 7 minutes. Retirez-les du four et dorez-les à l’aide d’un pinceau et replacez-les au four pour encore 4 minutes de cuisson.

 

A la sortie du four laissez-les complètement refroidir.

Montage :

  • 12 noix de pécan hachées
  • sucre glace

Pochez la ganache sur 6 ronds de pâte sucrée en laissant un espace au milieu et faites-y couler du caramel. Placez des morceaux de noix de pécan sur le caramel.

 

Reproduisez la même opération sur un deuxième étage et refermez le millefeuille avec un dernier rond de pate sucrée. Saupoudrez de sucre glace.

img_7896