Bonjour Sugar Gardeners, comment se passent ou se sont passées vos vacances ? Pour ma part j’ai profité du soleil du Sud-Ouest pendant quelques semaines et j’en ai profité pour me déconnecter complètement. Après avoir eu une bonne dose de soleil, je reviens avec une délicieuse recette de pavlova. Ayant une passion pour la meringue, je me suis entrainée tout l’été afin d’obtenir la parfaite pavlova, à la fois craquante et moelleuse. Je vous laisse découvrir la recette !
Ingrédients :
Pour 10 pavlovas individuelles
Chantilly au chocolat :
- 250 ml de crème fleurette
- 70 g de chocolat noir
Faites bouillir la crème. Versez-la sur le chocolat et laissez fondre 1 minute. Remuez jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu et que le mélange soit homogène.
Placez le mélange au frais pendant au moins 3 heures.
Pour la meringue :
- 4 blancs d’œufs
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 240 g de sucre
Préchauffez le four à 110°C.
Commencez à battre les blancs d’œufs au batteur à vitesse moyenne avec le vinaigre pendant 2 minutes. Continuez à battre les blancs, à vitesse rapide cette fois-ci et pendant 10 minutes en ajoutant le sucre petit à petit. Cette étape est cruciale car si le sucre est mal incorporé, les pavlovas risquent de perler pendant la cuisson, retomber ou devenir molles. Le secret est d’être patient et de verser le sucre en 4 ou 5 fois s’il le faut mais il faut laisser le temps au sucre de s’incorporer aux blancs d’œufs et de s’évaporer. (Lorsque vous battez les blancs et le sucre celui-ci se dissout dans les blancs.) Au bout de ces 10 minutes vous devriez donc vous retrouver avec des blancs d’œufs bien fermes et lisses.
Enfin, tamisez et incorporez la maïzena délicatement à l’aide d’une maryse. Placez les pavlovas sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson. Espacez-les bien pour que les meringues puissent cuire de manière homogène et formez un léger renfoncement au centre des pavlovas pour les garnir de crème et fruits plus tard.
Faites-les cuire pendant 1 heure puis éteignez le four et laissez-les encore 30 minutes dans un four éteint pour que les pavlovas sèchent un peu puis, sortez-les du four et laissez-les complètement refroidir.
Montage :
- 3 bananes
- copaux de chocolat
Sortez la crème au chocolat du frigidaire et battez la en chantilly à l’aide d’un batteur. Placez la chantilly dans le creux des pavlovas. Ajoutez-y par dessus des tranches de bananes et des copaux de chocolat. Et voilà le tour est joué !