Pâtisserie française·Sucrées

Eclairs façon tarte au citron meringuée

sugargardenlogo copie

Coucou Sugar Gardeners, vous aimez la tarte au citron meringuée ? Il s’agit de l’un des desserts préférés de ma maman. Pour éviter de refaire trop souvent le même dessert,  j’ai décidé de revisiter la recette sous forme d’éclair. Le résultat est dingue : fraicheur et acidité de la crème de citron, douceur de la meringue et croquant de la pâte à choux.

eclairs_tarte_au_citron_meringuee

Ingrédients pâte à choux :

Pour 8 éclairs

  • 1 œuf et demi à 2 œufs
  • pincée de sel
  • 5 cl d’eau
  • 5 cl de lait
  • 1 cuillère à café et demi de sucre
  • 40 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole, faites bouillir le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Eteignez le feu sous la casserole, ajoutez la farine et mélangez rapidement avec une cuillère en bois, ou une maryse, pour éviter la formation de grumeaux de farine. Faites dessécher la pâte dans la casserole jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et ne colle plus aux parois de la casserole (environ 2 minutes). Laissez la pâte refroidir 5 minutes.

La quantité d’œufs dépendra de la consistance de votre pâte, vous ne voulez pas avoir une pâte trop coulante sinon vos éclairs risqueront de s’aplatir. Donc procédez par étape et commencez par casser le premier œuf dans la pâte en mélangeant bien jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé ; puis dans un bol battez le second œuf et versez le dans la pâte à choux petit à petit en mélangeant entre chaque ajout. Si vous pensez que votre pâte est prête, laissez de coté le reste de l’œuf et passons à l’étape suivante. La bonne texture de la pâte est lorsque vous tracez avec votre maryse une fente dans la pâte, le sillon formé doit se refermer.

Placez la pâte dans une poche à douille et formez vos éclairs sur une plaque de cuisson.

Battez le jaune d’œuf et dorez légèrement vos éclairs. Enfournez entre 25 et 30 minutes. Laissez-les complètement refroidir.

 

La meringue :

  • 2 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre

 

Dans un bol, versez le sucre et les blancs d’œufs. Placez le bol au dessus d’une casserole avec un fond d’eau. Nous allons faire notre meringue au bain-marie. Allumez le feu sous la casserole et laissez le sucre se dissoudre complètement (environ 5 minutes). Lorsque le sucre est dissout, retirez le bol du bain-marie et battez le tout au fouet à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange double de volume et que le bol ait complètement refroidi.

Placez la meringue dans une poche à douille et réservez-la jusqu’au montage.

Montage :

 

Placez la crème de citron dans une poche à douille muni d’un petit embout. Retournez les éclairs et formez trois petits trous. Garnissez les de crème de citron. Munissez vous de la meringue (dans la poche à douille) et décorez le dessus de vos éclairs. Passez un coup de chalumeau sur la meringue pour la colorer légèrement et la cuire.

Saupoudrez le dessus de zestes de citron. Et voilà vous pouvez déguster ces petites merveilles!

eclair_tarte_au_citron_meringuee

eclair_facon_tarte_citron_meringuee

 

Publicités

2 commentaires sur “Eclairs façon tarte au citron meringuée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s