Coucou Sugar Gardeners, comment allez-vous en ce moment ?
Moi, j’ai un peu le « moral dans les chaussettes » comme le dit si bien l’expression. Que faites-vous pour vous changer vos idées lorsque vous n’êtes pas en forme ?
Pour moi il n’y a qu’une seule chose qui me remette vraiment d’aplomb : me plonger corps et âme dans la pâtisserie! Celle-ci a la capacité de me faire oublier le monde extérieur, comme un peintre devant sa toile, et me réconforte. C’est ainsi que pendant une après-midi mélancolique, je me suis lancée dans la confection de petites tartelettes amandines aux pommes, j’étais si concentrée et si fière du résultat que mon moral est remonté en deux coups de cuillère à pot ! Au delà du côté « thérapeutique » que je peux parfois trouver dans la pâtisserie, je dois admettre sans modestie que mes petites tartelettes sont une superbe réussite, tant par l’harmonie des saveurs que par le résultat visuel : une pâte sablée croquante, contrastée par la frangipane fondante en bouche et les pommes, malgré leur finesses, cuites à point pour un accord parfait. Je vous laisse partir à la découverte de ma recette. (Vous pourrez trouver la vidéo de cette recette à la fin de l’article.)
Ingrédients :
Pour 8 tartelettes ou 1 tarte de 20 cm
- 1 pâte sablée
- 1 œuf
- 70 g de poudre d’amande
- 70 g de beurre à température ambiante
- 70 g de sucre en poudre
- 2 à 3 pommes rouges coupées finement
- confiture d’abricot (optionnel :pour faire briller la tarte)
Préchauffez le four à 180°C.
Travailler le beurre jusqu’à ce qu’il ait une consistance de crème. Ajouter le sucre, la poudre d’amande et l’oeuf et mélangez bien.
Étalez la pâte sablée dans les moules à tartelettes et piquez les fonds de tartelettes pour une cuisson homogène. Versez la frangipane dans les fonds de tartelettes. Placez soigneusement les fines tranches de pommes sur la frangipane en les superposant.
Faites cuire les tartelettes pendant 45 à 50 minutes. Si jamais vous constatez que les tartelettes se colorent trop vite, placez du papier aluminium au dessus de celles-ci. Cela permettra de continuer la cuisson intérieure tout en ralentissant la cuisson extérieure.
Laissez les tartelettes refroidir. Pour avoir un résultat brillant, faites chauffer un peu de confiture d’abricot et badigeonnez les tartelettes à l’aide d’un pinceau. Et voilà, vous pouvez déguster ces incroyables tartelettes !
oh qu’elles sont alléchante tes tartelettes!!!
J’aimeJ’aime
Merci, oui elles sont délicieuses!
J’aimeJ’aime
délicieux
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeJ’aime