Brunch·Pâtisserie française·Sucrées

Chaussons aux pommes

sugargardenlogo

Les chaussons aux pommes sont des pâtisseries feuilletées, fourrées aux pommes, en forme de demie lune, que vous pouvez déguster à n’importe quel moment de la journée, pour le petit déjeuner, le goûter, ou même comme dessert. Une pâtisserie d’antan très agréable à préparer.

chaussons_aux_pommes

Ingrédients :

Pour 18 petits chaussons aux pommes

  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 pommes soit 650 g
  • 60 g sucre
  • 5 cl d’eau
  • 60 g de beurre
  • citron

Pelez puis découpez les pommes en fines lamelles. Versez quelques gouttes de jus de citron sur les pommes. Faites fondre le beurre dans une poêle.

 

Cuisez les pommes à feu moyen pendant 6 minutes. Versez ensuite le sucre et l’eau. Couvrez les pommes et laissez compoter pendant 20 minutes. Laissez les pommes refroidir puis écrasez les à l’aide d’une fourchette.

p1050842

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez les pâtes feuilletées à l’aide d’un emporte pièce rond pour réaliser 18 cercles. Placez une cuillère à soupe de compote de pommes sur une moitié de chaque cercle de pâte.

 

Humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau puis rabattez la moitié de pâte vierge sur les pommes. Scellez bien les chaussons.

Dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 3 cuillères à soupe de lait

Battez le jaune d’œuf et le lait. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les chaussons du mélange. A l’aide d’un couteau, Dessinez des lignes sur les chaussons pour les décorer. Enfournez les pendant 25 minutes (le temps de cuisson indiqué est pour la réalisation de petits chaussons. Si vous en faites de plus consistants il faudra penser à modifier le temps de cuisson).

Sirop :

  • 30 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’eau

Le sirop n’est pas obligatoire, mais je trouve qu’il finit bien cette pâtisserie car d’une part il réveille le côté brillant que vous aurez sans doute remarqué sur ceux exposés dans les vitrines des boulangeries et d’autre part il fait toute la différence en apportant une petite touche sucrée supplémentaire .

Sa réalisation n’étant vraiment pas compliquée vous auriez tort de vous en priver. Faites cuire dans une casserole à feu moyen le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Versez le mélange dans un bol. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les chaussons du sirop lorsqu’ils sont encore chauds.

p1050845

Vous pouvez les déguster tièdes, accompagnés d’une tasse de thé noir fumé !

chaussons_aux_pommes1

chaussons-aux-pommes

chaussons_aux_pommes2

Publicités

2 commentaires sur “Chaussons aux pommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s