Gâteaux

Cake ricotta citron

test1

Cela fait bientôt deux semaines que je n’ai pas publié de recette et j’en suis désolée, j’espère que je ne vous ai pas trop manqué ! Je suis en ce moment en vacances et malheureusement je n’ai pas accès à internet dans le coin reculé où je me trouve. Même si je n’ai pas publié de recette, cela ne veut pas dire que je ne cuisinais pas ! Je ne peux pas me passer de ce plaisir. J’ai donc pleins de recettes à vous faire découvrir que je publierai dès que le wifi me le permettra !

Ne faites pas la grimace lorsque vous lisez le nom de ce gâteau ! Lorsque j’ai décidé de préparer ce dessert, ma famille n’était pas du tout emballée à l’idée de goûter un gâteau avec un fromage si particulier. Ma grande sœur n’aime pas le fromage et ma petite sœur est un peu compliquée au niveau de la pâtisserie. Et pourtant, ce gâteau a eu un grand succès auprès de mes sœurs, de mes cousins et cousines ainsi que de ma maman.

Ce cake est devenu l’un de mes desserts préférés, grâce à la ricotta, sa texture est extrêmement moelleuse et tendre. Le citron souligne le goût sucré et acidulé de ce dessert tout en masquant subtilement le goût de la ricotta. Voilà un cake facile à faire et délicieusement addictif, en tout cas pour ma part !

P1040350

Ingrédients :

  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 125 g de ricotta
  • 200g de sucre
  • 230 g de farine
  • 11 g de levure chimique
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille
  • 4 cuillères à soupe et demi de jus de citron
  • 3 œufs
  • une pincée de sel

 

Préchauffez votre four à 170°C.

Dans un bol, battez le beurre jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une crème (de préférence avec un batteur). Ajoutez la ricotta et continuez à battre pour que les deux produits soient bien incorporés.

P1040338

Versez le sucre puis battez à nouveau. Ajoutez le sel, la vanille et le jus de citron et battez. Ajoutez les œufs un par un en vous assurant de bien battre entre chaque. Tamisez et incorporez la farine et la levure puis mélangez.

P1040339

Beurrez le moule et placez le dans le four pendant 60 minutes. A partir de 40 minutes, n’hésitez pas à placer un peu de papier d’aluminium au dessus de votre gâteau afin de finir sa cuisson sans que la partie supérieure ne brunisse trop. Laissez le refroidir avant de le servir, il n’en sera que meilleur.

Accompagnez le de fraises et d’un peu de chantilly, pour une gourmandise encore plus alléchante!

 P1040367

P1040362

P1040359

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Cake ricotta citron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s