Beignets·Chocolat·Sucrées

Chocolate con churros

sugargardenlogo

Aujourd’hui, tandis que gelée, je me baladais dans Paris sous la neige, je me demandais ce que je pourrai bien me préparer pour me réchauffer ! C’est alors que quelques amies ont eu la bonne idée de venir me rejoindre pour le goûter, sans doute avec la même idée de rechercher un peu de chaleur. Devant cette assemblée morte de froid, j’ai donc décidé de confectionner une douceur typiquement espagnole, un chocolate con churros ; un bon chocolat chaud accompagné de serpentins de pâte frite, enrobés de sucre. Il ne manque plus que le feu dans la cheminée !

 P1030343

Churros :

Pour environ 20 churros

  • 250 ml de d’eau
  • 110 g de beurre
  • 160 g de farine
  • 3 œufs
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • sucre supplémentaire pour la présentation
  • Huile de tournesol pour la cuisson

 

La pâte à churros est rapide à réaliser, il s’agit en fait d’une pâte à choux. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre dans l’eau. Ajoutez la farine et bien mélangez. Faites sécher la pâte : laissez la pâte sur un feu doux tout en la mélangeant jusqu’à l’obtention d’une boule qui ne colle plus au bord de la casserole.

 

Hors du feu, ajoutez le sucre, le sel et les œufs. Placez votre pâte dans une poche à douille avec un embout semblable à celui de la photo (c’est la forme traditionnelle des churros. Vous pouvez vous passer de l’embout si vous n’en avez pas).

 

Faites chauffer de l’huile de tournesol dans une casserole. Pressez votre poche à douille au dessus de l’huile et à l’aide de ciseaux coupez la pâte lorsque le churros a atteint la taille souhaitée. Attention si l’huile est trop chaude, les churros vont cuire trop vite et des bulles se formeront sur vos churros. Laissez les cuire 3 à 4 minutes.

Enlevez l’excèdent d’huile à l’aide d’un papier absorbant puis saupoudrez les de sucre.


Chocolat :

  • Une tasse de lait
  • 50 g de chocolat noir
  • 1 cuillère et demie à soupe de maïzena
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 30 g de sucre

 

Chauffez le lait dans une casserole pendant quelques minutes. Lorsque le lait est chaud, incorporez les carrés de chocolat pour les faire fondre. Versez le sucre.

P1030327

Dans un petit bol, versez la maïzena et l’eau et bien mélangez. Si vous versez directement la maïzena dans le lait, des grumeaux risquent d’apparaître et votre chocolat ne pourra pas épaissir. En l’incorporant à l’eau, vous aurez une pâte à l’aspect parfaitement lisse.

Ajoutez dans la casserole le mélange à base de maïzena. Laissez le tout épaissir à feu doux pendant quelques minutes tout en mélangeant pendant environ 7 minutes.

Vous pouvez enfin servir votre chocolat délicieusement chaud, dans lequel vous plongerez vos churros. De quoi réchauffer tout notre être!

P1030337

Publicités

2 commentaires sur “Chocolate con churros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s