Crêpes

Msemens

sugargardenlogo

J’ai habité pendant plusieurs années au Maroc. Régulièrement, en rentrant de l’école, notre cuisinière nous préparait des msemens pour le goûter que nous dévorions avec avidité. Nous les apprécions aussi au petit déjeuner avec le même enthousiasme. C’est l’une de mes spécialités marocaines favorites, les msemens sont de délicieuses crêpes feuilletées. J’ai donc décidé de faire durer le plaisir sans notre cuisinière et maintenant c’est moi qui régal mes hôtes. J’espère que cette gourmandise marocaine vous fera voyager!

P1030227

Msemens :

Pour environ 12 msemens

  • 450 g de farine
  • 100 g de semouline (farine de semoule)
  • 1 cuillère à café de levure boulangère
  • pincée de sel
  • 340 ml d’eau tiède
  • 80 g de beurre
  • 80 ml d’huile d’olive

 

Mélangez la farine, la semouline, le sel et la levure boulangère. Versez l’eau tiède petit à petit en mélangeant la pâte après chaque ajout.

P1030214

Sur votre plan de travail, travaillez la pâte pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit élastique (lorsque vous plantez votre doigt dans la pâte, celle ci doit pratiquement reprendre sa forme initiale).

Utilisez votre main comme emporte pièce. Formez un rond entre votre index et votre pouce. Passez la pâte dans le cercle que forment vos doigts et coupez la pâte lorsque elle atteint la taille d’un très gros œuf.

P1030216

Posez les boules de pâte sur un torchon. Mélangez le beurre fondu et l’huile d’olive dans un bol. Badigeonnez généreusement les boules de beurre et d’huile pour éviter que la pâte ne sèche. Laissez les reposer 30 à 40 minutes.

Lorsque les boules de pâtes ont reposé, il est temps de former les crêpes.

Placez une boule de pâte sur le plan de travail préalablement badigeonné avec le mélange huile/beurre. Travaillez la pâte du centre en l’étirant vers l’extérieur, jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine, assez pour voir apparaître le plan de travail à travers celle ci. Pliez la pâte en quatre comme indiqué sur les photos. Avant chaque pliage étalez un peu de mélange huile et beurre. Laissez les msemens pliés un peu reposer.

 

    P1030225

Faites cuire les msemens un par un dans une poêle à feu moyen en commençant par le premier msemen que vous avez plié. Etalez le msemen légèrement avec vos doigts avant de le mettre dans la poêle. Pour la cuisson, comptez environ 4 minutes par côté.

Au Maroc, les msemens sont servis avec du miel ou du beurre mais vous pouvez aussi les déguster avec du sucre, de la confiture, une sauce au chocolat ou encore du Nutella.

P1030230P1030237

Publicités

4 commentaires sur “Msemens

  1. Merci sixtine pour cette recette que les enfants adorent et les grands aussi d ailleurs.. Je vais organiser des activités msemens avec les filles pendant les vacances..je te dirais si c est aussi réussi que celles de nos nounous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s