Gâteaux

Victoria Cake

sugargardenlogo

Je vous propose aujourd’hui un Victoria Cake, un gâteau moelleux accompagné d’une chantilly faite maison. J’aime beaucoup cuisiner lorsque j’accueille des amis à la maison. Ce gâteau est parfait pour un « tea time » entre filles, la recette est simple.

Version 2

Ingrédients Victoria Cake :

Cuisson 20 minutes

  •  225 g de beurre à température ambiante
  • 225 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 225 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de lait

 

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Attention, il est très important que le beurre soit tempéré. S’il ne l’est pas, vous n’arriverez pas à incorporer les deux produits. Attendez 15 minutes en fonction des marques et le beurre se tempérise  assez rapidement. Ne mettez pas le beurre au micro-onde même si ce n’est que pour 5 secondes.

Lorsqu’il s’agit de travailler le beurre, s’il est plus facile ou plus rapide d’utiliser un robot ou un batteur, cela se fait aussi à la main, cela sera plus long et vous fera travailler les poignets mais l’un des secrets de la pâtisserie est la patience ! Ensuite, ajoutez les oeufs un par un, puis la vanille.

Incorporez au mélange la farine tamisée. Il est très important de tamiser la farine, cela évite tout simplement d’avoir des grumeaux dans sa pâte. Enfin, ajoutez le lait pour détendre le mélange. Divisez la pâte dans deux moules et cuisez les deux gâteaux pendant environ 20 minutes. Si vous êtes hésitante quant à  la cuisson de votre gâteau, prenez un cure-dents ou un couteau pointu et plantez-le au centre du gâteau. Si le couteau/ cure-dents a de la pâte dessus, alors le gâteau n’est pas cuit. Poursuivre en surveillant la cuisson quelques instants supplémentaires. Lorsque les gâteaux sont cuits, laissez les refroidir pendant que vous vous occupez de la chantilly.

Ingrédients pour la décoration et la chantilly:

  • 250 ml de crème fleurette
  • 50 g de sucre glace
  • 15 à 20 fraises
  • Confiture de Fraise

Une astuce pour bien faire monter sa chantilly est de placer le bol et les batteurs au congélateur au minimum pendant une heure (je dois avouer que je n’ai jamais monté de chantilly à la main, il est possible de le faire à la main, cependant je le déconseille si vous devez préparer une grande quantité de crème car elle risque de ne pas être assez ferme).

Placez la crème dans le bol sorti du congélateur et montez-la à l’aide d’un batteur. Avant que la chantilly ne soit complètement battue saupoudrez le sucre glace dans la chantilly. J’utilise du sucre glace car celui-ci s’incorpore plus rapidement à la chantilly. Vous pouvez sucrer votre chantilly comme vous le voulez, en ce qui me concerne, j’apprécie que la chantilly ne soit pas trop sucrée, la proportion de sucre indiquée correspond donc à une chantilly légèrement sucrée. N’hésitez pas à goûter la crème battue et ajoutez du sucre selon votre goût.

Pour assembler le gâteau : les deux gâteaux doivent être à température ambiante. S’ils sont tièdes, la chantilly risque de tomber avec la chaleur.

 

Placez le premier gâteau comme base. Etalez une couche de confiture de fraise ou de votre choix. Ajoutez une couche de chantilly et disposez les fraises puis une seconde couche généreuse de chantilly et des fraises. Placez soigneusement le deuxième gâteau par dessus. Et pour finir, saupoudrez  du sucre glace et décorez comme vous le souhaitez.

Version 2victoria_cake

Publicités

5 commentaires sur “Victoria Cake

  1. Magnifique ce gâteau! Je le tenterai pour l’anniversaire d’Armel, lui qui est fan de fraise, succès assuré!
    Par la même occasion je vais tenter de réussir ma chantilly pour une fois! Merci pour tes conseils, je te tiens au courant du résultat…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s