Tartelettes aux abricots

Coucou Sugar Gardeners, j’espère que la rentrée n’est pas trop difficile? Cette semaine je vous propose une délicieuse recette de tartelettes aux abricots sur un sablé breton croquant à la fleur de sel et agrémenté d’une crème pâtissière à la vanille. Je vous laisse découvrir la recette.

IMG_3265 copie

Pour 5 tartelettes

Ingrédients compotée aux abricots :

  • 97 g d’abricots
  • 8 g de jus de citron
  • 11 g de miel
  • 7 g d’eau
  • 3 g de sucre semoule + 2 g de pectine

Coupez les abricots en morceaux et placez-les dans une casserole avec le miel et l’eau. Faites cuire les abricots à feu moyen jusqu’à obtenir une compotée (environ 10 minutes. Lorsque la compotée commence à bouillir, mélangez la pectine et le sucre et versez dans la compotée. Continuez à mélanger et faites cuire la compotée pendant 2 minutes. Transvasez la compotée dans un plat, couvrez-la et laissez-la complètement refroidir.

Ingrédients crème pâtissière :

  • 125 g de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 21 g de sucre semoule
  • 2 g de gélatine
  • 1 gousse de vanille
  • 11 g de maïzena
  • 12 g de beurre

Dans un bol d’eau froide, placez la feuille de gélatine afin qu’elle se réhydrate.

Dans une casserole, versez le lait, après avoir incisé les gousses de vanille en deux, raclez les graines de vanille et faites les tomber dans le lait. Faites chauffer le tout. Battez le jaune et le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée. Lorsque le lait bout, versez-le petit à petit dans les œufs en battant pour éviter que les œufs ne cuisent. Reversez le tout dans la casserole et, à feu moyen, laissez la crème épaissir sans cesser de remuer toujours pour éviter que les œufs ne cuisent dans le fond de la casserole. Lorsque la crème bout, continuez à cuire la crème encore 1 minute puis éteignez le feu. Ajoutez la gélatine et mélangez jusqu’à ce qu’elle fonde. Versez la crème dans un bol et recouvrez de papier sulfurisé au contact de la crème.  Si le papier n’est pas en contact de la crème, celle-ci risque de former une couche sèche sur le dessus. Laissez la crème refroidir complètement.

Montage :

Préchauffez le four à 175 °C.

Placez les sablés bretons dans des cercles de 8 cm. Faites cuire les sablés bretons pendant 22-25 min. Laissez-les refroidir.

A l’aide d’un fouet, détendez la crème pâtissière afin qu’elle soit plus souple. Pochez une goutte de crème pâtissière au centre du sablé breton, étalez-la et placez une petite cuillère à soupe de compotée d’abricots.

Coupez les abricots en tranches et disposez-les en forme de fleur jusqu’à ce qu’on ne voit plus la compotée. Servez.

IMG_3272 copie

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s