Tartelettes vanille et pécan

 Coucou Sugar Gardeners, aujourd’hui je vous propose une recette à base de l’or noir de la pâtisserie: la vanille. Ces tartelettes sont composées d’une crème pâtissière intense en vanille et onctueuse ainsi que d’un crémeux vanille au mascarpone. J’y ai ajouté un croustillant aux noix de pécan et fleur de sel et pour la décoration finale j’ai caramélisé des noix de pécan au sirop d’érable. Ces tartelettes sont à tomber! Je vous laisse découvrir la recette.

IMG_7807

Pour 10 tartelettes 

  •  1 pâte sucrée

Etalez la pâte sucrée sur une épaisseur de 2mm.  Détaillez des cercles plus grand que vos fonds de tartes. Foncez les fonds de tartes. Piquez le fond des tartelettes pour éviter qu’ils ne gonflent à la cuisson. Laissez vos fonds de tarte reposer au frigidaire au moins une heure. Préchauffez le four à 160°C. Faites cuire vos fonds à blanc jusqu’à ce qu’ils soient cuits soit environ 15 minutes. Laissez-les refroidir.

Ingrédients croustillant pécan :

  • 60 g de chocolat blanc
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 30 g de noix de pécan torréfiées
  • 60 g de praliné de pécan (la recette est identique à un praliné de noisettes, remplacez juste le poids des fruits secs par des noix de pécan)
  • 50 g de crêpes dentelles

Faites fondre le chocolat blanc, versez le praliné et mélangez. Hachez les pécan en poudre et ajoutez le au mélange. Enfin versez le fleur de sel et les crêpes dentelles et mélangez.  Entre deux feuilles de cuisson étalez le croustillant finement. Placez-le au congélateur pendant plusieurs heures.

Crème pâtissière :

  • 591 g de lait
  • 136 g de jaunes d’œufs
  • 118 g de sucre semoule
  • 59 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

 Dans une casserole, versez le lait, après avoir incisé les gousses de vanille en deux, raclez les graines de vanille et faites les tomber dans le lait. Faites chauffer le tout. Battez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée.

Lorsque le lait bout, versez-le petit à petit dans les œufs en battant pour éviter que les œufs ne cuisent. Reversez le tout dans la casserole et, à feu moyen, laissez la crème épaissir sans cesser de remuer toujours pour éviter que les œufs ne cuisent dans le fond de la casserole. Lorsque la crème bout, continuez à cuire la crème encore 1 minute puis éteignez le feu.

Versez la crème dans un bol et recouvrez de papier sulfurisé au contact de la crème.  Si le papier n’est pas en contact de la crème, celle-ci risque de former une couche sèche sur le dessus. Laissez la crème refroidir complètement.

Pécans caramélisées :

  • 50 g de noix de pécan torréfiées
  • 1,5 cuillère à soupe  de sirop d’érable
  • 1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le sirop d’érable, la fleur de sel et les noix de pécan ensemble. Placez-les sur une plaque de cuisson et  faites-les cuire 10 minutes. Laissez-les complètement refroidir. Hachez-les très finement pour la décoration finale des tartelettes.

Montage :

  • 120 g de mascarpone

Au batteur, fouettez la crème pâtissière jusqu’à obtenir une crème pâtissière soyeuse et souple. Etalez une fine couche de crème pâtissière dans le fond des tartelettes.

Sortez le croustillant du congélateur et détaillez des cercles un tout petit plus petit que  les tartelettes et posez les dans les tartelettes. Recouvrez le croustillant de crème pâtissière.

Mélangez le reste de la crème pâtissière au mascarpone et  placez la crème dans une poche à douille avec une douille ronde de 8.

IMG_7790Pochez la crème sur le dessus des tartelettes avec une douille uni de 8 ou 10.

Prenez les noix de pécans caramélisées et hachées et collez-les sur les bords des tartelettes. Dégustez.

IMG_7796

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s