Coucou Sugar Gardeners, après de nombreux essais je vous dévoile enfin ma recette de praliné maison. Il n’y a rien de plus délicieux et addictif que le praliné. Vous pouvez agrémenter tous vos desserts de praliné comme des financiers, des tartes, des cookies, des entremets ou encore des glaces. Je vous laisse vous régaler avec cette recette !
Ingrédients :
Pour 1 pot
- 125 g de noisettes
- 125 g d’amandes
- 160 g de sucre en poudre
- 5 cl d’eau
- 2 gousses de vanille
- 1 cuillère à café de fleur de sel
Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 118°C. Ajoutez le sel, la vanille, les noisettes et les amandes. Continuez à faire cuire le tout. Au bout de 5 minutes de cuisson, le sucre va commencer à sabler et se coller aux amandes et aux noisettes. Continuez à mélanger pendant 15 minutes, le sucre va commencer à fondre et se transformer en caramel.
Continuez à mélanger jusqu’à ce que tout le sucre ait fondu et que le caramel ait une belle couleur brune. Versez le tout sur du papier sulfurisé et étalez. Laissez complètement refroidir. Cassez en morceau les fruits secs caramélisés et placez-les dans un mixeur. Attention, soyez équipé d’un bon robot, j’en ai cassé plus d’un en tentant de faire du praliné. Mixez le tout pendant environ 15 minutes (vous allez passer par plusieurs étapes : la poudre, le pralin, puis le praliné).
Lorsque vous avez une consistance bien fluide, passez le praliné au tamis pour filtrer les éventuels bouts de noisettes et amandes qui n’ont pas été mixés.Vous pouvez conserver le praliné dans un pot hermétique pendant plusieurs mois.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.