Sauces/crèmes·Sucrées

Praliné

Coucou Sugar Gardeners, après de nombreux essais je vous dévoile enfin ma recette de praliné maison. Il n’y a rien de plus délicieux et addictif que le praliné. Vous pouvez agrémenter tous vos desserts de praliné comme des financiers, des tartes, des cookies, des entremets ou encore des glaces. Je vous laisse vous régaler avec cette recette !

IMG_2555

Ingrédients :

Pour 1 pot

  • 125 g de noisettes
  • 125 g d’amandes
  • 160 g de sucre en poudre
  • 5 cl d’eau
  • 2 gousses de vanille
  • 1 cuillère à café de fleur de sel

 

Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 118°C. Ajoutez le sel, la vanille, les noisettes et les amandes. Continuez à faire cuire le tout. Au bout de 5 minutes de cuisson, le sucre va commencer à sabler et se coller aux amandes et aux noisettes. Continuez à mélanger pendant 15 minutes, le sucre va commencer à fondre et se transformer en caramel.

 

Continuez à mélanger jusqu’à ce que tout le sucre ait fondu et que le caramel ait une belle couleur brune. Versez le tout sur du papier sulfurisé et étalez. Laissez complètement refroidir. Cassez en morceau les fruits secs caramélisés et placez-les dans un mixeur. Attention, soyez équipé d’un bon robot, j’en ai cassé plus d’un en tentant de faire du praliné. Mixez le tout pendant environ 15 minutes (vous allez passer par plusieurs étapes : la poudre, le pralin, puis le praliné).

 

Lorsque vous avez une consistance bien fluide, passez le praliné au tamis pour filtrer les éventuels bouts de noisettes et amandes qui n’ont pas été mixés.Vous pouvez conserver le praliné dans un pot hermétique pendant plusieurs mois.

IMG_2565

Publicités

Un commentaire sur “Praliné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s